single.php

L’ IA pour remplacer les pesticides

Tous les jours on nous annonce une nouvelle application de l’Intelligence Artificielle, maintenant elle pourrait remplacer les pesticides, c’est sérieux ?

Les fermes d’antan ne seront bientôt qu’un souvenir de cartes postales si l’on en croit certaines études car l’agriculture devrait devenir high-tech pour le meilleur et pour le pire. Dans le meilleur, l’IA devrait en effet aider les agriculteurs à ne plus utiliser de produits qui empoisonnent la terre, intrants chimiques et autres pesticides. On va déployer des capteurs dans les champs qui permettront de surveiller de gérer les récoltes.

De quelle façon ?

Ces capteurs fourniront en permanence des informations et l'IA pourra les interpréter en temps réel et avec beaucoup de finesse puisqu’elle bénéficie de toutes les connaissances qu’elle récupère via le réseau internet. Donc elle est plus pro et plus rapide que l’humain le plus doué. Du coup, elle avertira l’agriculteur sur son téléphone mobile et lui donnera tous ces éléments essentiels : la météo, l’hydrométrie, l’état de la terre, l’avancée de sa récolte etc. Elle lui donnera aussi tous les conseils : quelle parcelle doit être arrosée et combien de temps ? Quel type de plante il faut pour cette terre ? Etc.

Ça va être un outil hyper pratique !

D’autant que grâce à toutes les données et aux satellites, l’IA vous dira tout : une inondation qui peut arriver et comment éviter un sinistre, le sol qui commence a être contaminé par une bactérie etc. On sait que l’IA va aider l’agriculteur à être plus performant mais sera-t-il encore un agriculteur ? Ou un homme derrière un ordinateur ? Ça aussi c’est une vraie question !

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/