C’est en effet une des nouvelles tendances.
Les raisons sont multiples. Parce que les gens veulent souvent une maison mais l’époque ayant changé, ne savent pas s’ils vivront au même endroit dans 10 ans, du coup vu l’investissement, c’est intéressant de pouvoir emporter sa maison. Mais la véritable raison est plus dramatique. Entre les migrants, les chocs sismiques et les conflits, on a de plus en plus besoin de maisons faciles et rapides à bâtir.
Il y a aussi un problème de terrain, on n’en trouve plus dans certaines régions. Et le marché de l’immobilier est devenu si cher que de nombreux architectes ou ingénieurs cherchent des alternatives comme le MADi, une maison pliable créé par l’italien Renato Vidal.
On le voit sur le site, c’est impressionnant, elle est livrée par un camion qui la déplie et la pose. Pas besoin d’une base en béton, une surface plane. Il faut 3 personnes et 6 heures pour la construire et elle coûte 33 000 dollars en moyenne. Pour avoir une idée, la maison de 84m2 coûte 62 000 dollars avec tout le nécessaire, salle de bain, cuisine, escalier menant à l’étage des chambres etc C’est une voie très intéressante car mobile, pas chère et écolo.
Oui l’entreprise Univers et Conseils en propose une autre, tout en bois, qui n’abîme pas l’environnement. Elle est utilisée pour des hébergements sociaux et temporaires notamment avec l’association Habitat et Humanisme.
On a vu des prototypes à la Villette à Paris, à Jouy-en-Josas, il va y en avoir à Malakoff. Elle est plus cher, 70-80 000 euros pour un 35m2 mais c’est un nouveau concept car votre maison va évoluer avec vous toute votre vie, vous enlevez ou rajoutez des cloisons par exemple et comme elle est fabriquée avec des caissons qu’on assemble les uns aux autres, si un élément est abîmé, il suffit de réparer le caisson.
Bref, pour les jeunes couples qui devront peut-être déménager pour un boulot ou pour les seniors qui, en vieillissant, doivent adapter leur intérieurs, c’est vraiment une autre maison, la maison qui évolue avec vous et qui s’adapte à votre vie !