single.php

Des maisons aussi innovantes qu’insolites

Vivre dans un tube, dans une maison en riz ou une construite par un robot, c’est peut-être ce qui nous attends mais est-ce bien sérieux ?

L’architecture est un des défis de demain car entre la surpopulation et le coût de la vie, il va falloir construire beaucoup d’habitats à moindre coût. L’architecte anglais James Law vient de proposer une drôle d’idées pour régler le problème du logement à Hong Kong où on ne trouve plus d’appartement : la vie dans un tube. Dans un tronçon de pipeline précisément, soit un tube de 2,50 mètres de diamètre, pour une surface habitable de 9m2. C’est pas bien grand mais on y met une kitchenette, un canapé-lit, une douche et des toilettes, bref un petit studio à 15 000€ ce qui n’est rien quand on sait qu’il faut compter presque 2 millions d’euros pour acheter un 55m2 ! Ce projet qui s’appelle Opod a de fortes chances de rencontrer un grand succès. Surtout que c’est du recyclage car la construction de demain doit être écologique. C’est le cas aussi de la maison en bambou ou en riz.  

La maison en riz, ça ne fait pas très sérieux il est vrai, mais ce sont deux matériaux hyper intéressants. Pour le bambou, cela permettrait de loger correctement les gens des bidonvilles. Earl Forlales, 23 ans, a remporté le premier prix du RICS (Institut royal des géomètres agréés) pour sa maison en bambou qui se construit en quelques jours pour 68€/m2. Le bambou est hyper résistant, beau et sain et cela pourrait résoudre le problème croissant des taudis dans le monde. Quant au riz, c’est le projet de la société italienne WASP  d’une petite maison ronde, un peu comme une hutte, imprimée en 3D avec des matériaux écologiques et peu chers - argile, paille et écorce de riz – qui coûtera 1000 euros ! Difficile de faire moins cher !

Toutes ces maisons vont complètement changer le paysage de nos villes. D’autant plus qu’une autre technique va les multiplier : le robot. Et ça commence, déjà la société australienne Fast Brick Robotics (FBR) a conçu Hadrian, un robot maçon qui se monte sur un camion, un bateau, une grue, ce qu’on veut. Hadrian peut donc être transporter partout pour construire une maison à toute allure. Il empile 1000 briques à l’heure ! Quand le meilleur maçon en pose 400/jour. Par exemple, une maison de 180 mètres carrés, avec trois chambres et deux salles de bains en…. trois jours. Il a passé tous les tests avec succès et va être commercialisé dans les mois à venir. Ca va bouger dans nos villes !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/