single.php

Des larves de mouche pourraient combattre la faim dans le monde

Des larves de mouches pourraient résoudre un problème vieux depuis la nuit des temps : la faim dans le monde, c’est sérieux ?

C’est surtout passionnant car ça commence comme un polar avec des russes qui en pleine guerre froide, élève discrètement des mouches, la musca domestica,une mouche hyper résistante et qui fait des petits à la pelle, bref une force de la nature. Le but : aller sur Mars où ils espèrent trouver la solution aux crises alimentaires qui régulièrement ravagent les populations. Comment ? Ces mouches constituent une nourriture particulièrement riche pour le bétail et les poissons. Les japonais ont repris ce vieux concept car ils cherchent à nourrir les poissons d’élevage. Or la dorade rouge quand elle est nourrie par les larves Musca devient en moyenne 40% plus grosse. C’est déjà très intéressant mais ce n’est pas tout, les excréments de ces mouches sont aussi très intéressants…

On ne va pas nourrir les animaux avec des crottes de mouches mais on va s’en servir comme engrais, qui est particulièrement efficaces pour l’agriculture. Pesticides et glyphosate sont un drame qu’il faut résoudre en urgence, d’où la satisfaction de l'Université de Miyazaki, qui a testé ces excréments de mouche pour cultiver des radis et des concombres avec des résultats remarquables. Ils ont même obtenu une hausse du taux de vitamines et de sucre inattendu. La start-up Musca s’est donc lancé à fond sur cette formule très prometteuse et on la contacte du monde entier

Musca propose à des entreprises de restauration, de gestion des déchets, ou des fermes agricoles d'installer leur propre station de recyclage et elle s'engage à leur racheter les larves et le compost qu'elles produisent. Aujourd’hui, tout est ok au Japon mais en Europe, les obstacles administratifs sont plus nombreux concernant la nourriture pour animaux. Mais selon la société, ce n’est qu’une question de temps. Bientôt vous mangerez peut-être une délicieuse dorade nourrie à la crotte de mouches !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/