single.php

De moins en moins d’allergologues en France, et vers des soins moins bien remboursés ?

Il y a de moins en moins d'allergologues dans le pays et les remboursements des médicaments prévus à cet effet 

De moins en moins d’allergologues en France, et vers des soins moins bien remboursés ?

La saison des pollens bat son plein et le nombre de personnes allergiques ne cesse d'augmenter. Le nombre d'allergologues, lui, se réduit comme peau de chagrin et la spécialité est menacée. Les professionnels s'insurgent en particulier contre la préconisation de la Haute autorité de santé (HAS) de réduire ou supprimer le remboursement de la désensibilisation.

Oui, les allergologues connaissent les mêmes difficultés que les généralistes, la profession n'attire plus. Beaucoup ont la soixantaine, la relève n'est pas au rendez-vous. De plus, la Haute autorité de santé préconise un déremboursement des désensibilisations aux allergènes de type pollens, passant de 65 % à 15 % de prise en charge, pour ceux qui utilisent des comprimés à faire fondre sous la langue. Pire encore, plus de remboursement du tout pour les piqûres.

La profession qui se réunit en congrès à Paris est vent debout, d'autant plus que les liens directs sont de plus en plus établis entre les allergies et le réchauffement climatique. Sous entendu, nous ne sommes qu'au début des problèmes liés aux allergies dues aux graminées. Les allergologues préviennent : 30% des Français sont aujourd'hui victimes des Pollens. Ils rappellent aussi que les allergies aux pollens peuvent déclencher de l'asthme et que l'asthme est mortel. Donc ils ne comprennent pas les propositions de la HAS.

Mais alors que peut bien cacher cette idée de la Haute autorité ? Tout simplement le besoin de faire faire des économies à la sécurité sociale sur le dos des patients. Ceux qui éternuent à tout va en ce début de printemps n'ont qu à être riches pour se soigner. C'est d'autant plus incompréhensible que le gouvernement s'apprête, en parallèle, à rembourser intégralement les traitements permettant l'arrêt du tabac.

Bref, on veut déshabiller Pierre pour habiller Paul .

Toujours la même histoire...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/