Et c’est la mode chez les people ! Cet été par exemple, Salma Hayek et François-Henri Pinault se sont dit "oui" pour la seconde fois. Ainsi que Beyoncé et Jay-Z. C’est assez courant chez les anglo-saxons. Pourquoi ? Le Madame Figaro a posé la question à des spécialistes et il y a plusieurs raisons. Souvent le mariage est un acte social, si 10 ou 15 après on est encore heureux avec la personne, on refait un mariage plus intime, une promesse les yeux dans les yeux. C’est aussi tout simplement une façon de faire la fête et de redécouvrir le côté excitant du mariage.
Mais il y a les anniversaires de mariages pour ça vous me direz. Rien à voir ! L’anniversaire de mariage est souvent mondain, organisé par des amis ou les enfants. Le renouvellement de vœux est vraiment voulu par le couple, ils ont envie de se déclarer leur amour en dehors des traditions familiales. Ils veulent montrer que dans une époque où tout va trop vite, où l’on se quitte souvent trop rapidement, eux, ils tiennent dans la longueur, que leur couple est solide. Cela arrive d’ailleurs souvent après un événement douloureux, un deuil, une maladie. C’est très symbolique. Ce sont souvent des couples qui ont le secret du bonheur. Car comme l’explique la sexologue Marie Barreaud sur le Huffington Post le bon couple c’est 1+1=3
C’est à dire ? Souvent, les couples très fusionnels c’est 1+1 = 1 mais l’un finit par être étouffé et ça se termine souvent mal. Les couples indépendants c’est 1+1 = 2 mais à force d’être indépendants, souvent l’un finit par aller ailleurs. Pour Marie Barreaud, le couple heureux c’est 1+1 = 3, ils s’aiment, ils ont chacun leur vie, leur indépendance mais ils partagent un "plus" : ce que chacun apporte justement, chacun est autonome, personne ne se confond avec l’autre. Est-ce la formule magique ? Pas sûr, ça se saurait !