La Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont touchés en premier lieu. Il a fait beau et chaud pendant plusieurs jours la semaine dernière dans le sud-ouest, et l’apparition de ces conditions presque estivales a donné le coup d’envoi de la saison des piqûres de moustiques, notamment celles du redouté moustique tigre. "Vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika", comme le rappellent les services de l’État, cet insecte venu d’Asie est présent en France depuis 2014 et ne cesse de gagner du terrain ! Selon Vigilance-Moustique, "le 1er site d’information actualisée sur les moustiques en France", 42 départements français, soit neuf de plus qu'en 2017, sont désormais en vigilance rouge.
Le moustique tigre arrive également dans les... Hauts de France ! Pour la première fois, il est signalé dans l'Aisne. La Charente-maritime passe, elle, en vigilance orange. En clair, ça signifie que le moustique a été intercepté ponctuellement dans ce département ces cinq dernières années et qu’il s'y développe de plus en plus. En Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, déjà en vigilance rouge l’an dernier, le moustique tigre y est officiellement "implanté et très actif".
Pour ne pas le tenter près de chez vous, surtout ne pas garder d'eau stagnante dans un arrosoir ou dans les soucoupes des pots de fleurs. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Vigilance-Moustique, 43% des habitants des départements en vigilance rouge ne savent pas reconnaître le moustique tigre. 35% ignorent même qu’il est présent dans leur département.
Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio