C’est un petit concentré de toutes ces nouvelles technologies prometteuses puisque c’est une pilule minuscule, imprimée en 3D, intelligente et qu’on peut gérer via un smartphone. C’est l’invention d’une équipe américaine qui pourrait faire toutes sortes de choses : prendre notre température, libérer des médicaments dans notre estomac. Encore mieux, pour l’instant elle fonctionne avec une toute petite pile d’oxyde d’argent mais ils travaillent sur d’autres énergies dont une carrément dû à notre acide gastrique !
Mais il se passe quoi une fois qu’on l’a avalé ? La capsule externe se dissout, laissant une sorte de mini drone qui va se loger dans votre estomac pour y trouver des informations et en fonction de ces informations vous soigner. Elle peut rester un mois et ensuite se dissout. Les applications sont multiples pour soigner des malades cardiaques, cancéreux,
etc.
Mais si ça marche avec un smartphone, les informations ne sont pas très confidentielles ? Bonne question qui a bien sûr été travaillé par les inventeurs. Ils assurent que seul le smartphone de l’utilisateur aura ces informations et qu’aucun contrôle à distance ne sera possible. On verra bien, cette pilule « intelligente » est testée avec succès sur des animaux mais devrait l’être sur des humains d’ici 2 ans…