single.php

Un paquet de cigarettes sur cinq acheté hors des bureaux de tabac

18% du tabac fumé en France, n'est pas acheté chez un buraliste français, entre contrebande et achat à l'étranger.

tabac
18% du tabac fumé en France acheté hors bureau de tabac (PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP/Archives)

18% du tabac fumé en France, n'est pas acheté chez un buraliste français. C'est ce que dévoile une toute récente étude réalisée par les douanes françaises sur le marché des cigarettes dans l'Hexagone.

Cigarettes de contrebande : une perte de 4 milliards d'euros

Ce sont pas moins de 8000 tonnes de tabac consommées en France chaque année qui vient en fait de l'étranger, désormais. Et en contrebande. C'est l'estimation publiée par les douanes le mois dernier. La perte est énorme pour les finances de l'État. Ce marché parallèle des cigarettes est estimé à plus de 4 milliards d'euros...

Pour obtenir cette estimation, les douanes ont tout simplement comparé les quantités utilisées par les fumeurs et celles transitant par les bureaux de tabac. La raison de l'explosion de la consommation de ce tabac de contrebande : les prix en France ont évolué à la hausse, bien plus que chez nos voisins européens.

Des paquets ramenés de l'étranger

Avec un paquet à environ 13 euros à l'heure actuelle, son prix a en effet plus que doublé depuis 2017. Les baisses de volume de vente chez les buralistes sont très logiquement bien plus élevées dans les bureaux de tabac se situant près des frontières. Une baisse constatée deux fois importante que dans les autres départements.

Afin de protester contre cette situation, les buralistes ont déposé le 18 novembre une benne contenant 100 000 paquets de cigarettes devant le sénat. L'équivalent selon eux de deux heures de consommation illégale en France. Ils réclament un moratoire sur ces hausses de prix qui alimente la contrebande et les trafics. L'Assemblée Nationale vient de rejeter le projet d'une nouvelle hausse conséquente du prix du paquet de cigarettes.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
07H
06H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/