Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Sud Radio vous explique. 7h41. Est-ce que demain, il pourrait y avoir une génération sans tabac qui ne fume pas ? C'est une bonne idée. Sur le papier, il y a un député écologiste, Nicolas Thierry, qui propose une loi pour éliminer le tabagisme en France en interdisant la vente de cigarettes aux générations nées après 2014.
- Nous sommes avec le professeur Loïc Josserand, chercheur en santé publique, président de l'Alliance contre le tabac. Bonjour.
- Bonjour. Bon. Qu'est-ce que vous pensez de cette idée ? Là, c'est carrément de l'interdiction pour des jeunes.
- Alors évidemment, c'est selon un calendrier. Ça peut pas se faire du jour au lendemain. Mais sur le principe ? Alors c'est une très bonne mesure, puisque...
- Alors pour être tout à fait transparent, c'est une mesure que nous portons depuis 2022.
- Donc effectivement, le député Nicolas Thierry s'en est emparé. C'est un projet de loi ambitieux qui devrait permettre et qui participera à la création d'une génération sans tabac d'ici 2032. Je pense que là, c'est quelque chose d'assez simple, d'ailleurs.
- C'est une mesure qui est très simple et qui vise, comme vous le disiez, d'interdire aux cigarettiers de vendre du tabac à toute personne née après...
- Après 2014. Le calendrier, celui-ci. C'est-à-dire que toute personne née après 2014 ne pourra plus acheter de tabac à l'horizon de ses 18 ans.
- En réalité, cette mesure n'est que la poursuite de l'interdiction de vente aux mineurs.
- Oui. Voilà. C'est ça, en fait. C'est la vente aux mineurs. Je rappelle le mécanisme tel qu'il est prévu. Pour l'instant, c'est pas voté, etc.
- Mais à partir de 2032, l'âge légal d'achat du tabac augmenterait chaque année. À cette date, ils ne pourraient plus vendre leurs produits, au moins de 18 ans, ensuite au moins de 19 ans, ensuite, en 2034, au moins de 20 ans.
- C'est ça. Par construction, mécaniquement, progressivement, ces personnes ne pourront plus acheter du tabac.
- Mais ce qu'il faut avoir en tête aussi et surtout, c'est que si les burealistes respectaient la loi, c'est-à-dire qu'ils ne vendaient pas et qu'ils contrôlaient l'âge des jeunes qui viennent acheter du tabac... On confond un ado de 17 ans et demi avec un jeune de 18 ans, je veux bien croire. Mais un gamin de 13-14 ans, je refuse de le croire.
- Or, deux tiers, aujourd'hui, les burealistes vendent du tabac aux mineurs. Sauf que...
- Deux tiers ? En vendant du tabac aux mineurs. Deux tiers.
- D'où vous sentez ce chiffre, Loïc Jasson ? Il y a régulièrement des études qui sont menées avec des clients mystères, donc qui est un principe assez simple et assez utilisé dans différents secteurs de l'activité économique. Et là, régulièrement, dans plusieurs enquêtes, il a été montré que les deux tiers des burealistes... Ça a été publié. Les deux tiers des burealistes vendent du tabac aux mineurs, voilà, sans aucun contrôle d'identité. Et ça, ils le font pourquoi ? Ils le font simplement parce qu'ils s'assurent leurs futurs clients des 20 à 30 prochaines années. Et 90 % des fumeurs ont commencé avant l'âge de 18 ans.
- Donc en interdisant et en respectant cette mesure à 18 ans, avant 18 ans, et en la prolongeant ensuite, on verra très rapidement... Enfin, rapidement.
- C'est relatif. Et en une vingtaine d'années, quasiment disparaître le produit.
- Alors est-ce que vous croyez vraiment que ça fera disparaître le produit ? Certains disent, et notamment les burealistes, que cette mesure va continuer de faire exploser ce qui a déjà explosé depuis... Les marchés parallèles. Ça, c'est faux. Ça, c'est faux.
- Le marché parallèle... Alors le marché... Tout ça, ça sort de rapport. Il explose. Il explose.
- Non, non, non, non. Il n'explose pas. Ah bon ? Il n'explose pas. Non. Il y a différents travaux qui sont menés par Santé publique, France et l'INSEE, et qui montrent année après année que la part du tabac vendu de façon illégale en France, c'est moins de 5%.
- Donc ça n'est absolument pas les chiffres qui sont produits dans le rapport... Ah oui ? Parce que souvent, on voit 20-25% ? Oui. Non mais... Alors ça dépend aussi des endroits...
Transcription générée par IA