Par Patrick Roger avec Thomas Fauré
Souveraineté numérique : la France prisonnière des États-Unis ?
Groenland : la France veut réduire sa dépendance numérique aux États-Unis au cas où ils bloqueraient l'accès à leurs infrastructures
Résumé :
Le sujet du podcast est la dépendance numérique de la France aux États-Unis et les mesures à prendre pour réduire cette dépendance.
Les animateurs sont Patrick Roger et Thomas Fauré.
Le podcast souligne que 90% des Français ont une dépendance numérique aux États-Unis, car ils utilisent principalement les services américains pour travailler et stocker leurs données.
Les États-Unis ont la capacité technique d'accéser à ces données et de débrancher si nécessaire, même si cela ne serait pas possible tout de suite.
La politique américaine pousse les entreprises privées à être en bonne entente avec l'État américain pour éviter d'être démantelées.
Les données françaises sont détenues aux États-Unis dans le fameux cloud et par l'ensemble des services numériques.
La commande publique en France est majoritairement achetée aux États-Unis, ce qui est une anomalie majeure.
Thomas Fauré appelle à une réconciliation entre l'État et la nation pour favoriser la croissance des entreprises françaises.
Il souligne que la France a porté une norme de cybersécurité, Secnum Cloud, très sévère qui excluait les entreprises américaines, mais l'Europe a décidé de retirer ce critère de souveraineté..
Résumé généré par IA