Par Maxime Lledo avec Léa Balage El Mariky
Les étrangers hors UE doivent-ils avoir le droit de vote aux municipales ?
Droit de vote des étrangers aux municipales : la proposition de loi écologiste a été adoptée en commission
Résumé :
Le sujet du podcast est la proposition de loi écologiste visant à accorder le droit de vote aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne en France.
Les animateurs Maxime Lledo et Léa Balage El Mariky discutent de cette proposition de loi qui vise à donner le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers non ressortissants de l'UE résidant en France pour les élections municipales.
L'objectif de la loi est de promouvoir une égalité entre tous les habitants, quelle que soit leur nationalité.
La députée écologiste de Paris, auteure de cette proposition de loi, souligne que 20% des personnes européennes s'inscrivent sur les listes électorales et que le principe d'égalité devrait être étendu à tous les résidents.
Le débat touche à l'ingérence étrangère en France, mais la députée souligne que la société a beaucoup évolué et que le droit de vote pour les étrangers ne changerait pas le résultat électoral.
Une enquête d'opinion montre que 70% des personnes sont favorables à l'idée de donner le droit de vote aux étrangers, et même 45% des personnes sympathisant avec les Républicains sont favorables.
La députée défend la proposition en soulignant que les étrangers non ressortissants de l'UE sont déjà citoyens et qu'ils ne devraient pas être privés du droit de participer aux élections municipales.
La discussion sur cette proposition de loi continuera à être débattue lorsque le texte sera examiné la semaine prochaine à l'Assemblée nationale..
Résumé généré par IA