Objectif: construire le leader européen des contenus face à Vincent Bolloré (Vivendi) et Patrick Drahi (SFR). Selon un communiqué publié lundi matin, Mediawan, le fonds créé par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, est en train de racheter le groupe AB pour 270 millions d’euros.
Actuellement, le groupe AB appartient à son fondateur Claude Berda (53%), mais également à TF1 (33,5%) et à ses dirigeants (13,5%). Il compte 370 personnes dans ses rangs et possède 19 chaînes payantes comme RTL9 en France ou AB3, qui est la 4e chaîne de Belgique, mais aussi des chaînes plus spécialisées (Chasse & Pêche, AB Moteurs…). Le groupe AB dispose également d’un catalogue de 12 000 heures avec des séries comme “Hélène et les Garçons” ou “Engrenages”. Des séries régulièrement revendues sur des chaînes francophones. Afin le groupe AB comprend une large offre de SVOD.
En 2016, son chiffre d’affaires était de 158 millions d’euros. Ce rachat doit encore être approuvé par l’assemblée générale de Mediawan, ce qui devrait être fait le 13 mars prochain.
Mediawan a intégré Euronext le 22 avril dernier.