Prime d'activité : les inscriptions explosent à la CAF

Depuis le 1er janvier, comme l'avait annoncé à la mi-décembre Emmanuel Macron, la prime d'activité peut augmenter jusqu'à 90 euros par mois pour les travailleurs aux revenus modestes. Plus d'1 million 200.000 foyers supplémentaires peuvent désormais en bénéficier. Et l'effet est bien là : les allocataires sont très nombreux à venir se renseigner dans les Caisses d'Allocations Familiales. Mathilde Choin de Sud Radio est allée à leur rencontre.

Thumbnail

"Les gens viennent se renseigner pour savoir s'ils y ont droit ou pas"

À l'entrée de la CAF, les allocataires se succèdent. Pour faire face à cet afflux, un quatrième agent de sécurité vient d'être recruté. Depuis la semaine dernière, c'est en moyenne une centaine de bénéficiaires en plus chaque jour : "depuis que le président l'a annoncé à la télévision, les gens viennent se renseigner pour savoir s'ils y ont droit ou pas", explique l'un des agents.

Jusqu'à 90 euros en plus par mois, c'est une aubaine pour Kathy et Nathalie. Après une vingtaine de minutes d'explications, elles ressortent le sourire aux lèvres. Mais elles vont encore devoir attendre une petite semaine pour savoir à combien s'élèvera cette prime d'activité : "l'agent a simplement rempli sur l'ordinateur et m'a donné des documents à remplir et à redonner après", explique l'une d'entre elles au micro de Mathilde Choin de Sud Radio.

a m'arrive de ne pas faire trois repas par jour"

Pour David aussi, il faudra attendre, car le centre ferme ses portes à 16 heures. Il essaiera de terminer plus tôt pour avoir les réponses à ses questions : "mon salaire tourne autour des 1.750 euros, donc je me suis dit que j'étais juste peut-être dans l'effet de seuil, je vais me renseigner pour savoir si j'y aurai droit ou pas". Pour lui qui vit seul, ce petit plus sera le bienvenu : "ça m'arrive de ne pas faire trois repas par jour, c'est de plus en plus cher, les loyers sont de plus en plus chers, on est déjà en dépassement du taux d'endettement".

David et les autres ont jusqu'au 25 janvier pour faire leurs démarches pour bénéficier de la prime d'activité dès le mois de février.