Une première journée de soldes d'hiver froide et morose

Comment se présentent les soldes d'hiver ? Karine Soustelle, de la boutique de prêt-à-porter Happy By Clipso, à Nîmes.

soldes
Une première journée de soldes d’hiver bien timide et froide. (Denis Charlet / AFP)

Comment s’est passée la première journée des soldes d’hiver ? Le bilan avec une commerçante nîmoise...

"Une journée particulièrement froide"

Quelle affluence pour la première journée des soldes ? "Cela a été une journée mitigée. On ne va pas en tenir compte ! Nous espérons avoir du monde dans les prochains jours, explique Karine Soustelle, associée à la boutique de prêt-à-porter « Happy By Clipso ». Il y a quand même eu du passage, mais beaucoup moins que d’habitude. Cela a aussi été une journée particulièrement froide."

Le contexte de crise sanitaire joue-t-il ? "Les gens ne veulent pas se déplacer par crainte d’Omicron. Il y a le télétravail et la peur d’être contaminé. Par ailleurs, beaucoup de gens sont contaminés. Il y a du coup beaucoup moins de monde dans les cœurs de ville. Cela ne tient pas seulement à Nîmes."

 

"Il faut venir soutenir les petits commerçants"

Il semble aussi que les Français n’aient pas le moral et que leur pouvoir d’achat est en berne. Pense-t-elle que cela va s’améliorer ce week-end ? "Il n’y aura pas d’opération spéciale dans les journées à venir. Mais nous avons la grande braderie de Nîmes, les 5 et 6 février prochains. Cela risque d’attirer beaucoup de monde. Il faut venir soutenir les petits commerçants dans les cœurs de ville."

La concurrence d’Internet ne fait-elle que croître ? "Cela s’accroît, constate la trésorière de de l’association des commerçants « Coeur de Nîmes ». Des commerçants ont des sites et travaillent en même temps dans leur commerce physique et sur leur site. Mais il est vrai que c’est une grosse concurrence pour nous."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”