éditorial

L'édito de Jean-Baptiste Giraud

A propos...

Après 10 ans à BFMTV, il fonde l’hebdomadaire économique gratuit Economie Matin en 2004. Après l’avoir vendu, il le relance en pure-player en 2012. Il est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages e...
Jean-Baptiste Giraud ©Anthony Ghnassia
Economie

On pourra bientôt utiliser le paiement sans contact partout et pour tout !

On pourra bientôt utiliser le paiement sans contact partout et pour tout !

Le paiement sans contact se démocratise de plus en plus. Bientôt, vous pourrez même payer de cette façon partout. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

 

Les Français sont de plus en plus adeptes du paiement sans contact, qui permet de régler des petits achats chez les commercçnts sans avoir à saisir son code PIN. Et le paiement sans contact pour tous les achats pourrait bien se démocratiser à toute vitesse cette année.

Et ce, grâce au déploiement de la solution Apple Pay qui est disponible depuis la semaine dernière pour les clients de la Société Générale. C'est la première grande banque française à accepter ce système de paiement qui permet à tous les possesseurs d'un iPhone récent, ou encore d’une Apple Watch, de payer à la caisse sans avoir à sortir leur carte bancaire.

Il leur suffit d'approcher leur téléphone du terminal de paiement, le montant de la transaction et le nom du magasin s'affichent sur l'écran du smartphone. Une pression sur le touch ID qui reconnait l'empreinte digitale et le tour est joué. Avec ce mode de paiement sans contact, il n'y a plus de plafond à 20 euros, vous pouvez faire n’importe quel achat, contrairement à ce que l’on peut faire aujourd’hui en approchant sa carte bancaire du terminal de paiement. C’est bien entendu l'authentification grâce à vos empreintes digitales qui autorise à débloquer les limites.

Avantage supplémentaire, si l'application de la banque est installée sur le téléphone, la transaction va aussitôt se ranger dedans, si l'on peut dire, et permettre à ceux qui suivent attentivement leurs dépenses au jour le jour de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Bien sûr, tout le monde n'est pas à la Société Générale, ou ne possède pas un iPhone. Mais cela marque la fin de la résistance des banques, des grandes banques françaises, à ce mode de paiement et c'est pour cela que je vous en parle. La BNP Paribas devrait bientôt elle aussi passer à Apple Pay, et il sera difficile pour les autres de s'opposer à la vague, notamment sous la pression des clients. Précisons par ailleurs que Apple Pay est déjà disponible à la Banque populaire, à la Caisse d'épargne, dans certains Crédit Mutuel ou encore chez Carrefour Banque et Orange Bank.

Si je vous en parle, c’est aussi parce que non seulement Apple Pay va se généraliser, mais les autres services du même type, chez les concurrents que sont Google Pay, pour les propriétaires de téléphones Android, ou encore Samsung Pay, vont eux aussi bientôt être implémentés par les banques.


Et puis il y aura bientôt une autre révolution : en Ile de France et surement dans d'autres grandes villes : les pass sans contact de type Pass Navigo devraient pouvoir être intégrés au smartphone aussi cette année.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

Les rubriques Sudradio