70% des maisons de retraite publiques étaient déficitaires l’an passé, selon une alerte lancée par la Fédération Hospitalière de France. Un constat inquiétant quant aux Ehpad au moment de la Journée internationale pour les personnes âgées.
Ehpad : un coût de 3000 euros par mois
C'est là un rapport qui parle d’un modèle en crise : si rien ne change, on risque de voir prochainement des fermetures d’Ehpad, alors que la population française vieillit. Il y a quelques mois de cela, la Sécurité Sociale alertait sur le manque de maisons de retraite. Certains territoires sont plus touchés, tels les Hautes-Pyrénées ou la Corse. À cela s’ajoutent les problèmes de recrutement, avec une pénurie de personnels appelés à accompagner parents et grands-parents en Ehpad.
Comment les maisons de retraite peuvent-elles être en déficit alors que les tarifs en sont élevés ? Il faut en effet compter 98 euros par jour dans un groupe privé pour une personne n’ayant pas droit à l’aide sociale à l’hébergement. Soit environ 3000 euros par mois, selon les calculs de l’UFC Que Choisir.
Puiser dans son épargne
"L’espérance de vie à la naissance dépasse aujourd’hui 75 ans dans environ la moitié des pays du monde, soit 25 ans de plus par rapport à 1950, souligne l'ONU, à l'origine de la Journée internationale pour les personnes âgées. D’ici à 2030, les personnes âgées devraient donc être globalement plus nombreuses que les jeunes, notamment dans les pays en développement."
Du côté des Ehpad publics, les tarifs sont environ un tiers moins chers, à environ 60 euros par jour. Un prix que tous ne peuvent pas s’offrir, loin s’en faut, pour y vivre à plein temps. Le secteur restant dominé par le secteur privé. Une fois toutes les aides ôtées, le reste à charge moyen s’élève tout de même à environ 1800 euros par mois. Un résident sur trois, puise dans son épargne pour financer ce coût. Un sur dix sollicite ses proches, et certains se séparent de leur patrimoine pour financer ces années en Ehpad.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”