single.php

Piratage audiovisuel illégal : le gouvernement veut dresser une liste noire de sites pirates !

Déterminé à lutter efficacement contre le piratage audiovisuel illégal, le gouvernement envisage de dresser une liste noire de sites pirates !

pédocriminels
Les pédocriminels rôdent sur le Net, entre jeux vidéo et réseaux sociaux.

Le piratage de musiques et de films demeure un fléau contre lequel le gouvernement entend lutter avec de nouveaux moyens. La nouvelle idée serait de dresser une liste noire des sites pirates.

Une liste noire qui serait mise à jour quasiment en temps réel, et que les moteurs de recherche, mais aussi les réseaux sociaux, devraient eux aussi consulter en temps réel, pour empêcher les internautes d'y accéder.

Concrètement, cela signifie que si un site internet propose au téléchargement un film qui vient de sortir au cinéma - enregistré dans une salle avec une petite caméra, on appelle cela un "screener" - les internautes ne devraient pas pouvoir y accéder, tout simplement parce que les moteurs de recherche feront semblant de ne pas connaître ce site. Quand aux posts sur les réseaux sociaux, qui proposeraient le film à télécharger, ils pourraient tout simplement être supprimés automatiquement. 

Ceci est totalement inédit, c'est presque de l’autocensure et c'est pour cela que de telles mesures extrêmes n'ont pas été prises jusqu’ici car elles posent un problème évident : l'autorité qui dressera cette liste noire devra être au dessus de tout soupçons car elle pourrait tout aussi bien vouloir censurer, par exemple un site d'information alternatif, au prétexte que celui-ci héberge des vidéos pirates.

Le problème, c'est que l'on songe confier cette mission à la fameuse Hadopi. Or, elle n'a pas très bonne réputation. Elle pourrait à cette occasion changer de nom.

La lutte contre le piratage des œuvres audiovisuelles demeure un sujet préoccupant. Ce piratage aurait coûté au moins 1,3 milliard d'euros aux producteurs et aux artistes, sur la seule année 2016. Pour rappel, un Français sur trois a téléchargé illégalement cette année là.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/