single.php

Passoires thermiques : quelles sont les nouvelles règles ?

Par Jean Baptiste Giraud

La révision des règles du DPE vont permettre de faire sortir 140.000 logements du périmètre des "passoires thermiques".

DPE passoires thermiques
Les règles du DPE enfin revues pour les passoires thermiques.

Face à la crise du logement que cela a encore aggravé, les règles des DPE (diagnostics des Performances Énergétiques) vont être revues en matière de passoires thermiques.

 140.000 logements « passoires thermiques »

Le gouvernement devrait sortir 140.000 logements de la catégorie « passoires thermiques ». "Les Français peuvent se réjouir des premières annonces, estime Alexis Lagarde, spécialiste DPE de l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers). Nous saluons ces avancées, mais ce n’est qu’une étape. Les Français ont le droit à un toit !"

"Cette réforme du mode de calcul concerne plus de 27% des très petits biens, de moins de 40 m2. Nous avions mis un seuil à 60 m2, un deux-pièces. Ils sont considérés à tort comme des passoires, alors qu’ils permettent de se loger, en particulier des couples avec deux salaires, quand des étudiants ou des jeunes au travail ne trouvent pas de solution."

 

 

Un quart de logements classés EFG

"L’UNPI est favorable à la transition écologique et énergétique, rappelle Alexis Lagarde, spécialiste DPE de l’UNPI . Mais elle demandait du pragmatisme. Elle réclamait une révision concernant la moitié des logements classés EFG. Là, on s’occupe d’un quart. Il y a juste une correction d’une erreur, d’un biais sur les DPE. Mais le DPE, c’est l’arbre qui cache la forêt."

"À l’heure actuelle, des milliers de Français n’arrivent pas à se loger. La question cruciale est comment résoudre la crise du logement." Au 1er janvier 2025, des logements seront toujours interdits de location, malgré une certaine souplesse sur les copropriétés. "Vous en avez beaucoup en difficulté, car de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de faire des travaux."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/