Pass sanitaire en entreprise : "C’est une vraie surprise"

Aura-t-on un pass sanitaire en entreprise ? Le point de vue de Benoit Serre, vice-président délégué de l’association nationale des DRH.

Emmanuel Macron aurait décidé d’étendre le pass sanitaire à toutes les entreprises, comme c’est le cas en Allemagne et en Italie. L’entourage de Jean Castex confirme que la possibilité d’appliquer un pass sanitaire aux entreprises sera bientôt discutée. Le voir appliqué à tous les travailleurs, n’est-ce pas un peu une surprise ?

"Cela ajoute des contraintes dans une période tendue"

"C’est une vraie surprise car nous avions posé la question il y a une quinzaine de jours pour savoir si cela était envisageable. On nous avait dit non", s’étonne Benoit Serre, vice-président délégué de l’association nationale des DRH. L'idée est apparue à l’occasion de l’interview d’Olivier Véran sur Brut."

"Ce matin, est organisée une réunion avec la ministre du travail pour voir comment cela pourrait être fait. J’ai bien compris que ce serait intégré au projet de loi présenté début janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Cela vient ajouter des contraintes dans une période tendue où l’on a déjà du mal à recruter. Si cette décision est prise, il faudra qu’elle soit mesurée, progressive et pas pareil partout."

"Suspendre le contrat est une option grave"

"Tout cela semble manquer de clarté, juge Benoit Serre. Je présume qu'Olivier Véran fait la distinction entre pass sanitaire et pass vaccinal pour permettre aux salariés n’étant pas vaccinés de disposer quand même du pass sanitaire. Vous ne pourrez pas avoir le pass vaccinal uniquement avec le test. J’ai du mal à imaginer des gens vivant demain avec deux passes."

Pourquoi maintenant ? Naviguerait-on à vue ? "Il faut reconnaître que, dans les entreprises, il y a une poussée de cas assez forte. Ce que l’on demandait, était la possibilité d’imposer le pass sanitaire pour entrer dans les endroits de surcontamination : restaurants d’entreprises, grandes salles de réunion. Autre difficulté : que fait-on du salarié qui n’a pas de pass sanitaire ? Suspendre le contrat est une option grave. Le mettre en télétravail ? Encore faut-il que son métier le permette. Ou alors, on a la possibilité de lui imposer des jours de congés jusqu’à ce qu’il se fasse tester. Cela va être le vrai sujet. Mais 90% des Français étant vaccinés, cela ne va pas concerner beaucoup de monde."

Benoit Serre, vice-président délégué de l’association nationale des DRH, était l’invité de Patrick Roger le 20 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Benjamin Glaise

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !