De violentes affiches « Doucet m'a tuer », visant le maire, en ville, sont apparues à Lyon à quelques jours de l’entrée en vigueur de la ZTL.
Lyon : "Une asphyxie totale de nos rues"
"La situation en presqu’île à Lyon est assez compliquée depuis déjà quelques semaines, explique Fabrice Bonnot, président des commerçants Charité Bellecour. D’énormes travaux ont été engagés par la métropole et la ville de Lyon. C’est une asphyxie totale de nos rues, de notre ville. Cela fait 21 ans que j’ai mon restaurant, ce que je vis est inédit. Du fait de travaux permanents, les rues sont désertes et les commerces en péril."
Faut-il parler d’une ville fantôme ? "C’est exactement cela. Quand on voit des commerces fermés, on voit la famille derrière, le commerçant qui a fait du bon travail pendant des années. C’est difficile à accepter. On a su s’adapter à toutes les situations : le Covid, les gilets jaunes, toutes les manifestations… On a su faire. Mais mettre des barrières quasiment devant mon restaurant…"
Zone à trafic limité à Lyon : "C'est une asphyxie totale ! Depuis janvier, on a perdu 50% de notre chiffre d'affaires ! La situation est dramatique ! C'est difficile d'accepter de voir des commerces fermés" déplore Fabrice Bonnot (commerçant) #GrandMatinhttps://t.co/yeX1VbuVDM pic.twitter.com/DnHA45r0Ef
— Sud Radio (@SudRadio) May 15, 2025
Une nouvelle ZTL mise en place en juin
"Depuis janvier, on est à -40, -50% sur le chiffre d’affaires, constate Fabrice Bonnot, président des commerçants Charité Bellecour. La situation est dramatique, c’est du jamais vu. Il faut trouver des solutions pour relancer l’économie. Je ne suis pas contre les modifications de la presqu’île. À Lyon, on a refait les canalisations de gaz, pas touchées depuis 100 ans. C’est normal. Mais à côté, un programme a été appliqué, celui de la mairie et de la métropole. J’ai dit au maire qu’on ne peut pas sacrifier les commerces qui ont fait Lyon."
"Le constat est dur : les gens ne viennent plus à Lyon." La faute à la nouvelle ZTL, Zone à Trafic Limité ? "Elle va être mise en place au mois de juin. On interdit aux gens d’accéder au centre-ville, et il n’y a même pas de parking pour stationner en centre-ville. Le maire écoute, quand on lui dit que la restauration est touchée. Il a pris des notes. Il y a des solutions, la ville est incroyable."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"