single.php

Les terrasses chauffées sont désormais interdites en France

C'est le 1er avril 2022 qu'entre en vigueur l'interdiction des terrasses chauffées. Comment le gèrent les restaurateurs dont la majorité des tables sont situées en terrasse ?

Terrasses chauffées
Conformément à la loi Climat, le chauffage des terrasses est interdit à compter du 1er avril 2022. © AFP

Le chauffage des terrasses est un non-sens écologique. Son interdiction avait été proposée par la Convention citoyenne pour le climat, puis transposée dans la loi du 22 août 2021 pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (dite "loi Climat").

 

Interdiction des terrasses chauffées : "On a dix tables à l’intérieur et vingt tables à l’extérieur"

Mais pour certains restaurateurs, l'interdiction des terrasses chauffées est synonyme de perte de la majorité de la clientèle. Seuls bénéficieront d'une dérogation les bars, cafés, restaurants. Dont les terrasses sont entièrement "couvertes et fermées sur leurs faces latérales par des parois solides reliées par une jointure étanche à l'air à la paroi supérieure". Et sous réserve que l'autorité locale compétente ne s'oppose pas à cette exception.

"Cela va tout changer. Nous, on a dix tables à l’intérieur et vingt tables à l’extérieur, qui sont principalement chauffées en hiver et en automne. Après, dans notre région, nous avons la chance d’avoir un climat assez doux. D’ici une dizaine de jours, on pourra profiter pleinement de nos terrasses", a déclaré Julien Nunez. Il est le patron du Bouchon Catalan, un bar à tapas proche de la gare de Montpellier Saint-Roch (Montpellier, Hérault).

"Nous nous posons la question de devenir un établissement saisonnier"

"Le problème que nous avons, c’est qu’à partir d’octobre, nous nous posons sérieusement la question de devenir un établissement saisonnier. Car le peu de chiffre d’affaires que nous allons réaliser ne suffira pas à combler le manque dû aux charges et aux salaires.

Le changement climatique, il faut faire quelque chose, c’est certain. Après, taper toujours sur la même catégorie de métiers, ça devient compliqué. On aurait aimé qu’on nous dise : 'pour 15 mètres carrés, vous mettez un chauffage'. Pas qu'ils nous coupent définitivement de tout moyen de chauffage sur les terrasses. On est dans le flou complet. On ne sait pas du tout ce qu’on va faire", a poursuivi Julien Nunez, patron du Bouchon Catalan à Montpellier.

 

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
13H
12H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/