La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté pendant plusieurs mois sur les pratiques des sites internet de vente de billets d’avion. Selon un communiqué publié cette semaine par la secrétaire d’Etat à la Consommation, Martine Pinville, l’enquête a relevé des "manquements aux règles d'information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d'avion à des degrés plus ou moins importants (...) pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes”.
Parmi les reproches adressés à ces sites se trouve la mise en avant de prix "inaccessibles à la plupart des consommateurs" car "réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues". Autre cas de figure qui arrive régulièrement, l’augmentation du prix au moment du paiement sans que le consommateur ne soit prévenu de frais supplémentaires.
Certains sites se sont déjà pliés aux recommandations de la répression des fraudes. Mais le communiqué précise que les sites govoyages.fr, travelgenio.com et travel2be.com "n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités".