Une bonne nouvelle, il était temps ! Le dernier trimestre de l'année 2016 a connu une hausse de fréquentations des établissements par les voyageurs, un "fort rebond" qui permet à la France d'atteindre à nouveau le seuil qu'elle atteignait en automne 2014. Mieux encore, les chiffres sont meilleurs, ce qui signifie que, malgré les attentats de 2015 et de 2016, le tourisme français gagne enfin en croissance.
D'après les études économiques de l'INSEE, "après deux trimestres consécutifs de baisse", le taux de nuitées touristiques a augmenté de 3,9% depuis le dernier trimestre de l'année 2015. Cette progression "fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (-1,8 %) lié à l'impact des attentats" que la France a connu depuis janvier 2015. On remarque qu'à la suite de ces évènements, la clientèle française ne cesse pas son activité et augmente même de 4,3 %, tandis que le nombre de visiteurs des autres pays se limite à 2,9%.
Ainsi, "le nombre de nuitées dépasse ainsi celui du quatrième trimestre 2014" et atteint les 56,3 millions. À la suite de deux ans compliqués pour le secteur et bien sombre pour les français, les professionnels du tourisme étaient inquiets. La progression était très faible et ne montrait rien de probant. En 2015, on note 85 millions de touristes. Toutefois, les chiffres pour 2016 n'ont pas encore été annoncés au public.