single.php

La prime à la conversion des véhicules pourrait connaître un grand succès

Une aide de l'État est apparue pour inciter les automobilistes à changer leur voiture pour un véhicule moins polluant.

Photo d'illustration ©PIERRE ANDRIEU - AFP

 

Depuis lundi, ceux qui souhaitent changer de voiture et acquérir un véhicule d’occasion moins polluant peuvent le faire, et pour cela, bénéficier d'une aide de l’État, qui s’avère être particulièrement intéressante dans certains cas

Et pour convaincre les Français, et accessoirement les médias, que la prime à la conversion des véhicules n’est pas un gadget, prime promue par Nicolas Hulot il y a quelques mois et qui a fait couler beaucoup d’encre, le ministère de l’Écologie donne des exemples concrets.

D’occasion, une Peugeot 206 diesel de 2012 peut se trouver à 4500 euros affirme le ministère. Si l’on déduit les 2000 euros de prime à la conversion, accordée à un foyer sur deux, en fait -les foyers non imposables- elle ne revient plus qu’à 2500 euros.

Le souci, c’est que j’ai cherché cette fameuse 206 diesel d’occasion à ce prix là. Elle existe, mais elle a plus de 100 000 kilomètres au compteur. Si la voiture que vous mettez à la casse n’a pas beaucoup plus de kilomètres, même si elle est plus ancienne, pas sûr que ce soit ni très économique, ni très écologique.

Il n’empêche, cette prime pourrait connaître un très grand succès.

Dans un marché de l’occasion dans une santé florissante, en effet, on s’attend à plusieurs dizaines de milliers de demandes, voire plus. Car cette prime va permettre à tout ceux qui ont des voitures à bout de souffle, ou qui ont besoin de gros travaux de réparation, d’être envoyés à la casse sans états d’âme par leurs propriétaires.

Le ministère de l’Écologie a créé un site spécial, primealaconversion.gouv.fr, qui permet à tout un chacun de simuler pour vérifier si la ou les voitures d’occasion visées permettent de la toucher. La demande de prime peut également se faire en ligne, à noter qu'en toute logique, certains négociants en voitures d’occasion devraient proposer à leurs clients de faire la subrogation, c’est-à-dire de faire l’avance du montant de la prime à leurs clients, attendant que celle-ci soit débloquée par le gouvernement.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Philippe Verdier et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/