La minute pratique Sud Radio avec Fiducial - Y aura-t-il un nouveau report de charges sociales et fiscales pour le mois de mai 2020 ?

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui : "Y aura-t-il un nouveau report de charges sociales et fiscales pour le mois de mai 2020 ?"

Question de Pierre, du secteur immobilier : "J’aimerais savoir s’il y aura de nouveau un report de charges sociales et fiscales sur le mois de mai."

 

Stéphanie PIZZUTTI, de la direction des relations extérieures de Fiducial, expert-comptable, vous répond :

 

Le report du paiement des cotisations sociales et fiscales décidé au mois de mars et déjà reconduit en avril, sera une nouvelle fois prolongé en mai. Que les chefs d'entreprises se rassurent, quand ils ne seront pas en mesure de payer leurs cotisations aux échéances des 5 et 15 mai, ils pourront de nouveau reporter le paiement mensuel. Aucune demande préalable ne sera nécessaire pour les entreprises de moins de 5 000 salariés.

Le report sera aussi de mise pour les indépendants : les prélèvements prévus les 5 et 20 mai seront encore automatiquement décalés et échelonnés sur les échéances à venir (de juin à décembre). De même, s’ils sont au trimestre, l'échéance du 5 mai a été également repoussée. Tous les chefs d'entreprises acquittant les cotisations de retraite complémentaire en paiement mensuel bénéficieront également d'un report au 25 mai.

Par ailleurs, le gouvernement parle de prévoir la suppression des charges sociales (ainsi que la suppression de leur report) pour toutes les entreprises de moins de dix salariés qui ont fait l'objet d’une fermeture administrative depuis le 15 mars 2020.

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission