Jean-Pierre Mas : "la recrudescence du Covid inciterait les Français à rester chez eux"

La frontière franco-espagnole pourrait bien être fermée d'ici peu, après la découverte de milliers de cas de Covid-19 en Catalogne. Pour le secteur du tourisme, cela ne présage rien de bon.

Le masque est déjà de mise à Hendaye. © AFP

Pour en parler, Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage, était l'invité de Christine Bouillot le 20 juillet 2020 dans "Sud Radio Midi", à retrouver du lundi au vendredi à 12h10.

 

"Si l'épidémie progresse, on aura des intentions de départ qui ne se confirmeront pas"

"La fermeture de la frontière franco-espagnole va être une très mauvaise nouvelle pour la Catalogne. J’y étais jusqu’à hier. Les touristes reviennent très timidement en Catalogne. Quelques Français, très peu d’Allemands, très peu d’Hollandais, très peu de touristes de l’Europe du nord. Ils souffrent de l’absence d’activité, qui est primordiale pour l’économie de la région. Et les nouvelles que l’on a sur le reconfinement de Barcelone et de Figueres sont plus qu’inquiétantes et laissent présager un très mauvais impact.

La recrudescence du Covid inciterait les Français à rester chez eux. Ce n’est pas qu’on est mieux protégés en ne partant pas en vacances, c'est qu’on considère que rester chez soi est plus rassurant tout simplement. Et si jamais on a une recrudescence confirmée à long terme, on aura ces intentions de départ qui ne se confirmeront pas fin juillet et en août", a mis en garde Jean-Pierre Mas.

 

"La santé est prioritaire"

Jean-Pierre Mas ne souhaite pas la fermeture de la frontière pour les entreprises du tourisme, en même temps il dit comprendre que la santé des Espagnols comme des Français est la préoccupation numéro une.

"Économiquement j’aurais souhaité qu’on évite la fermeture de la frontière parce que cela aura un gros impact tant pour les tour-opérateurs français que pour les tour-opérateurs espagnols. Quand je regarde les plans de reconfinement, ils sont extrêmement rigoureux. On y lit par exemple que le masque est obligatoire dans tous les espaces publics, clos comme ouverts. Mais la santé est prioritaire bien sûr."

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !