Cela fait quelques semaines, que les Français ne consomment plus de courgettes, suite à une importante hausse des prix qui n'est pas passée inaperçue aux yeux des habitants. En effet, fin novembre, les courgettes coûtaient environ trois euros le kilo. Aujourd'hui, "on a atteint les 6,95 euros voire 7,50 euros le kilo dans les grandes surfaces", ce qui est déjà énorme. Il semble donc évident que les prix sont encore plus exorbitants dans les petits commerces.
Le prix des légumes ne cesse d'augmenter, et pour cause d'une incroyable vague de froid couplée d'inondations ayant touché l'Espagne durant les mois de décembre et janvier. Ces intempéries ont entraîné de grandes pertes en terme de production. Le président de la fédération des Producteurs de légumes de France, Jacques Rouchaussé, a d'ailleurs affirmé que "Pour certains légumes, nous avons des augmentations de prix de plus de 80%", une augmentation vraiment impressionnante.
Il faut savoir que les légumes touchés sont les "légumes d'été, pas d'hiver". En effet, le principal fournisseur de légumes de toute l'Europe est le sud-est de l'Espagne. Toutefois les légumes de la saison hivernale restent à des prix stables et plutôt raisonnables. C'est pourquoi Jacques Rouchaussé a souhaité inviter la population française au "patriotisme alimentaire". Il s'est expliqué en assurant que "Nous avons des produits français de saison qui doivent être consommés". Il est temps d'apprendre à cuisiner les poireaux, les choux et les navets...