Concours Lépine 2022 : son invention supprime les chaussettes orphelines

Nathalie Gras a remporté le concours Lépine 2022 avec son invention pour ne plus perdre ses chaussettes dans le lave-linge.

concours Lépine
Les Keep'socks évitent les chaussettes orphelines.

Son invention, les Keep’socks, a remporté la médaille lors de la dernière édition du Concours Lépine.

Concours Lépine : " un clipseur quand on enlève ses chaussettes"

"C’est une invention bien utile à tous, explique Nathalie Gras, assistante maternelle, qui consacre la moitié de son temps à son idée. Elle permet de ne pas perdre ses chaussettes dans le lave-linge. Le principe est de tout de suite mettre un clipseur quand on enlève ses chaussettes sales le soir."

"On les met dans la panière de linge sale. Dès le départ, elles sont ensemble, explique-t-elle. Ensuite, vous ne faites plus de tri. Vous le mettez directement dans le lave-linge, cela résiste à 90°C. Ensuite, vous pouvez mettre sur le fil à linge ou sur le sèche-linge, c’est tout simple. Ce sont deux disques avec deux aimants de pôle opposé dans une coque de polypropylène."

 

"C’est du vécu, beaucoup de chaussettes orphelines"

Comment est venue l’idée ? "C’est du vécu, trente ans de mariage, beaucoup de chaussettes orphelines, et le ras-le-bol d’en racheter, confie Nathalie Gras. Je me suis intéressée au sujet il y a deux ou trois ans. Il n’y avait rien en France. J’ai acheté ce qui existait à l’étranger. Soit ce n'était pas solide, soit c'était fabriqué en Chine. Cela ne correspondait pas à mes attentes."

"J’ai commencé à faire un prototype et j’ai trouvé un industriel qui m’a fait confiance, poursuit-elle. Nous fabriquons tout en France. Déposer un brevet a été long. Aujourd’hui, j’ai trois magasins de proximité, un à Châlons-sur-Saône, Tournus et Dijon. J’ai aussi une boutique en ligne, sur keep-socks.fr." Combien coûte son invention ? "Comptez 6,95 € l’unité et 4,99 € à partir de dix achetés."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”