De nouveau, on oppose les VTC et les chauffeurs de taxi. Le ministère des Transports propose en effet de renforcer le contrôle des VTC. Une réponse pour apaiser la situation alors que, depuis lundi, l‘intersyndicale des taxis a entamé une mobilisation massive contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés.
VTC : "C’est le Far West total"
À Marseille, un conducteur de VTC a foncé sur des chauffeurs de taxi. "Je n’en sais pas plus, les enquêteurs le diront. C’était apparemment sous le coup de la panique, estime Brahim Ben Ali, secrétaire général de FO-VTC. Malheureusement, ces tensions ont amené ce type d’accident. C’est malheureux d’en arriver là."
"Je comprends les revendications des taxis, explique-t-il. J’ai discuté avec eux, nous avons des points de convergence. Il y a une saturation du marché. Énormément de personnes viennent s’engouffrer dans une profession pour pouvoir générer des revenus. Alors que, finalement, il n’y a plus rien. La part du gâteau s’est réduite, les règles ne sont plus respectées, c’est le Far West total."
.@BENALIBrahim20, secrétaire général de FO-VTC : "Nous demandons une régulation totale, un plan taxi-VTC ! (...) Face aux agressions sexuelles, comment ces faux chauffeurs peuvent-ils circuler sur les plateformes numériques ?" #GrandMatin
https://t.co/ofID8XYTIh pic.twitter.com/F0ak5tg2QO
— Sud Radio (@SudRadio) May 22, 2025
"Des mesurettes, comme d'habitude"
"Aujourd’hui, le gouvernement amène des gens dans cette machine à précarité, faisant croire à l’illusion d’une indépendance, souligne Brahim Ben Ali, secrétaire général de FO-VTC. Et finalement, ils sont endettés pendant des années. Les plateformes tirent les tarifs vers le bas, concurrençant des acteurs implantés. En ce moment, Uber et Bolt ont le leadership, il y a une guerre pécuniaire entre ces deux acteurs."
Les taxis souffrent aussi de cette concurrence. Le gouvernement promet de mieux réguler. "Avec des mesurettes, comme d’habitude… Il y a un flou : la maraude électronique est interdite. Mais les chauffeurs y sont incités par les plateformes. Pourquoi accuser les uns et pas les autres ? On veut une régulation totale, un vrai plan taxi-VTC."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"