Axel Tran Van : "on a bradé l’agriculture française"

"Avec la manifestation d’aujourd’hui on dénonce le manque de considération de la part de notre Président de la République lorsqu’on parle d’agriculture", a déclaré Axel Tran Van, président de la section grandes cultures de la FDSEA de Haute-Garonne.

Le 22 octobre 2019, les agriculteurs manifestent devant les préfectures. Leur slogan : « Macron, répond-nous ».

Axel Tran Van était l'invité de Patrick Roger le 22 octobre 2019 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Il y a beaucoup de désenchantement vis-à-vis de la loi Alimentation"

"Avec Mercosur, on a l’impression qu’on a vraiment bradé l’agriculture française. C’est totalement aberrant de signer des accords pour pouvoir importer de la marchandise qui ne correspond pas aux critères français de production. Cela, alors qu’on a de plus en plus de contraintes au niveau de l’agriculture française.
La loi Alimentation était déjà très compliquée à mettre en œuvre. On a vu comment elle avait été votée. Il y a beaucoup de désenchantement à ce niveau-là, et le résultat n’y est pas encore", a déclaré Axel Tran Van.

"On n’acceptera pas de nous faire traiter d’empoisonneurs"

"Un autre grand problème, c’est la distorsion de concurrence que nous recevons de la part des pays où nous importons beaucoup de céréales et autres produits. Ce sont des pays où les céréales sont cultivées et les animaux sont élevés d’une façon qui serait totalement interdite sur le sol français. C’est prendre les consommateurs pour des idiots.
L’agriculture est le métier qui est le plus dur à faire, mais on nous a dit : "c’est le plus beau, vous nourrissez le monde". Maintenant, sous l’influence de quelques médias et des associations qui se sont radicalisées, on nous traite d’empoisonneurs. On a déjà du mal à faire notre travail sur nos exploitations, mais en plus nous sommes victimes d’agressions. On n’acceptera en aucun cas de nous faire traiter d’empoisonneurs", a poursuivi Axel Tran Van.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !