L’autoroute A69 est-elle un chantier d’utilité publique ? Un sénateur présente une proposition de loi pour relancer le chantier.
Autoroute A69 : 70% des ouvrages d’art construits
"Avec ma collègue sénatrice du Tarn, nous avons décidé de déposer une loi dite de validation, explique Philippe Folliot, sénateur centriste du Tarn. Elle a été adoptée à une très large majorité en commission du développement durable du Sénat. Elle va passer en séance."
"Nous avons souhaité répondre aux attentes du territoire. Les élus du Tarn sont unanimes pour défendre de ce chantier. Cette situation a des conséquences très lourdes pour les finances publiques." En effet, après 300 millions d’euros de travaux réalisés, 45% des terrassements ont été effectués, et 70% des ouvrages d’art construits. "Plus d’un millier de salariés sont effectivement au chômage du jour au lendemain avec l’arrêt de ce chantier."
.@philippefolliot : "Des personnes des grandes villes, avec gares et aéroports, nous disent que l’A69 n’est pas bonne pour nous. C’est de l’hypocrisie ! La boboïsation politique crée deux France : une connectée, l’autre rurale, les bouseux !" #GrandMatinhttps://t.co/whCoV1fuVp pic.twitter.com/uNlpVAch8I
— Sud Radio (@SudRadio) May 15, 2025
"Une forme de boboïsation de la vie politique"
"L’arrêt seul du chantier a coûté 5 millions d’euros, auquel s’ajoutent 200 000 euros par jour. Il faut trouver des solutions pour sortir par le haut de ce problème." Pourquoi ce chantier est-il d’intérêt public ? "Nous attendons cette autoroute depuis 1996. Les évolutions démographiques du bassin sont bien moins favorables que dans ceux desservis par une autoroute."
"C’est aussi un principe de justice et d’équité territoriale. Voir des personnes extérieures à notre bassin d’emploi, vivant dans de grandes villes, nous dire que cela n’est pas bon pour nous, c’est totalement inacceptable. C’est une forme de boboïsation de la vie politique et économique qui fait que, finalement, il y aurait deux France. Une qui aurait le droit d’être connectée au monde, et une rurale de bouseux, passez-moi l’expression, à l’écart du monde."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !