single.php

Après une très longue pause, c'est reparti pour le ski à Tignes

La saison de ski vient d'ouvrir à Tignes. Hervé Fabre, président des écoles de ski et d’aventure Evolution 2, spécialisé dans les activités outdoor, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 18 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

stations ski recruter saison
Les stations de ski ont un mal fou à recruter cette année. ( AFP).

Après une longe pause, le ski est de retour à Tignes. Un petit millier de skieurs ont de nouveau pu dévaler les pistes ce week-end, pour la première fois depuis longtemps.

Ski à Tignes : "Pas de pass sanitaire pour l'instant"

"C’était l’ouverture du glacier de la Grande Motte à Tignes, confirme Hervé Fabre, président des écoles de ski et d’aventure Evolution 2, spécialisé dans les activités outdoor. Nous avions enfin le retour des remontées mécaniques et les skieurs étaient ravis." Est-ce le début de la saison ? "Oui complètement, c’est le début de la saison en altitude. Ce sera ensuite fin novembre pour le reste des stations."

Le pass sanitaire est-il demandé dans les remontées mécaniques ? "Pas pour l’instant, nos voisins des Alpes, Suisse, Italie, Autriche, ont déjà dégainé et pris des positions assez radicales, explique Hervé Fabre. Mais nous, pour l’instant, ce n’est pas le cas. Toutes les grandes entreprises sont prêtes si, au dernier moment, le pass sanitaire est appliqué. Vous savez que, ces 18 derniers mois, les décisions ont souvent été prises à la dernière minute. Donc on se prépare."

Ski à Tignes : "Tout le monde galère dans le recrutement"

De nombreux secteurs, la restauration mais aussi les stations de ski, ont été touchées par les fermetures. Le personnel est-il prêt à revenir ? "Toute l’économie touristique a été affectée, rappelle Hervé Fabre. Les gens ont changé d’orientation. Il est clair que tous les secteurs d’activité ont du mal à recruter en ce moment, que ce soient les restaurants, les hôtels, et même les remontées mécaniques. Tout le monde galère dans le recrutement."

On parle beaucoup de réchauffement climatique. Le glacier de Tignes est-il concerné ? "Oui, ce n’est pas une surprise, tous les glaciers sont touchés d’une manière très radicale. À Tignes, l’érosion est assez dramatique à l’échelle des deux dernières décennies. On a une perte des volumes de glace très conséquente." Cela peut-il remettre en cause le ski sur les glaciers ? "95 à 99% du ski ne se fait pas sur des glaciers, mais sur des zones herbeuses et des rochers. Mais le ski sur glacier est peut-être condamné à terme."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
08H
05H
00H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/