single.php

Le Bal nègre ne se nommera finalement pas ainsi

Par Linawel

La salle parisienne ouvrira sous un autre nom, suite à une vive polémique. C'est son nouveau propriétaire qui la rebaptisera.

Thumbnail

La salle de spectacle située au n°33 de la rue Blomet (Paris 15ème) ouvrira toujours au cours du mois de mars, mais ne s'appellera pas Le Bal nègre. Après une semaine de polémique au sujet de ce nom, le directeur de la salle, Guillaume Cornut, a annoncé dimanche 5 février, en fin de matinée, que sa salle ne portera finalement pas ce nom. L'ancien trader et pianiste qui a racheté le lieu à l'abandon en 2010 exprime son désir d'intégrer du jazz, de la musique classique et du cabaret à son programme.

Le choix final du nom de la salle se portera donc sur Le Bal de la rue Blomet, "nom d’origine de l’établissement au début du XXe siècle". Bien que le choix de départ de M. Cornut se basait une réalité historique, "le terme qui, autrefois, n’était pas péjoratif, est aujourd’hui chargé de connotations insultantes", ce qui a incité l'homme à se séparer du nom Le Bal nègre.

Quelques temps après l'annonce de ce choix, la devanture de salle de spectacle a été taguée, et le débat autour de son nom a commencé. "La devanture de la salle a été taguée. Nous avons fermé notre site Internet et notre page Facebook après des messages d’insultes, des accusations de racisme, des menaces notamment à mon encontre. J’ai déposé une plainte au commissariat".

Pour finir, Guillaume Cornut pensait faire de son espace, une salle "fidèle à l’esprit des lieux durant les Années folles, celui d’un brassage culturel, d’ouverture". Cependant, la polémique a donné suite à une pétition mise en ligne le 1er février, et récoltant plus de 6 000 signatures en 4 jours. Finalement, le propriétaire des lieux, qui souhaitait jouer avec la symbolique, a affirmé : "Je n’ai jamais voulu choquer ou me montrer ­irrespectueux" et a finalement changé le nom qu'il avait prévu pour la salle de spectacle.

L'info en continu
19H
18H
17H
11H
07H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/