Le sextoy comme allié du couple, les conseils de Brigitte Lahaie

Aujourd'hui le sextoy n'est plus un plaisir coupable et se décline sous tout un tas de produits érotiques que l'on trouve même dans certaines grandes enseignes. Une nouveauté qui révolutionne le plaisir solo mais aussi le plaisir à deux ! 

Le sextoy comme allié du couple, les conseils de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Je me réjouis que l'utilisation d'un sextoy soit vraiment entré dans les mœurs. Il y a encore vingt ans, on ne pouvait trouver les jouets intimes que dans des magasins spécialisés, parfois un peu lugubres ou alors dans les magazines de vente par correspondance. D'ailleurs bien souvent, ils étaient présentés comme objet de déco ou accessoire de bain. Quelle hypocrisie...

Utiliser un sextoy est devenu beaucoup plus banal avec une grosse accélération durant le premier confinement de 2020. En 1992, seulement 7% des Français disaient avoir déjà eu recours à un sextoy. Selon une dernière étude qui date de 2020, ils sont maintenant 50%. Et malgré les idées reçues, il y a plus de gens qui l'utilisent à deux que seul.e !

Et ce n'est pas étonnant : le sextoy permet des jeux érotiques et ludiques aux couples qui ont envie de fantaisie. Il n'y a pas que les sextoys à proprement parler d’ailleurs. Tout accessoire et produit érotique peut pimenter vos moments à deux. Prenez la lingerie sexy, les lubrifiants et autres huiles de massage par exemple...

Quel sextoy adapté au couple ? 

Sans communication, le choix est compliqué ! Les femmes n’ont pas du tout les mêmes goûts que les hommes. En couple, elles ne veulent surtout pas un objet phallique mais plutôt une sorte d'accessoire sexy. Pas étonnant que les jouets en forme d’animaux rencontrent un succès fou. Le fameux canard vibrant fait partie du trio de tête dans le choix des Françaises et pourtant sur le plan efficacité, il est loin d’être le meilleur.

Les hommes ont bien du mal à acheter le bon objet. Ils choisissent souvent un pénis de remplacement. Or ce choix n’est pas toujours judicieux. Leur attitude est aussi un peu paradoxale : ils aiment s’exciter en regardant leur compagne prendre du plaisir mais ils ne voient pas d’un bon œil une utilisation en dehors de leur présence. Même si ce schéma tend à évoluer, ces différences sont souvent à l’origine d’incompréhension.

Pour choisir votre jouet à utiliser ensemble vous pouvez mettre en place un jeu. Chacun votre tour vous nommerez un qualificatif : rose, vaginal, vibrant, gros, fin, masculin, réaliste, etc. Notez-les tous et à la fin partez à la recherche de celui qui sera le plus proche de votre sextoy idéal. Cela peut être un bon point de départ pour entamer une discussion sur vos envies.

Notez que si le vibromasseur rend de grands services lors des masturbations féminines, il aide aussi certains hommes à mieux appréhender la stimulation clitoridienne de leur partenaire. Car on sait que beaucoup de couples se découragent lorsque la jouissance n'est pas au rendez-vous... Or la plupart des femmes ont besoin d'une stimulation clitoridienne plus ou moins prolongée pour jouir. 

Le jouet intime, un véritable allié au plaisir à deux mais…

Il ne faut pas croire qu’il est indispensable. Certaines personnes n’ont pas envie de l’introduire dans leur sexualité et il est important de respecter leur désir. On peut être libéré sexuellement et ne pas avoir envie de cet objet !

Si le jouet intime se révèle un peu inutile lors des premiers ébats amoureux, après quelques temps de vie sexuelle commune, il peut ouvrir d’autres horizons. Mais attention car chacun le voit à sa façon et il est donc essentiel de communiquer sur le rapport qu’on désire entretenir avec cet objet qu’on introduit dans le couple. C’est un tiers en quelque sorte, avec ce que cela comporte d’excitation mais aussi de crainte.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Pourquoi la masturbation féminine est-elle encore taboue ?

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !