Les marques concernées par ces rappels
1,5 million de véhicules provenant des constructeurs BMW et Mini font objet d’une campagne de rappel. La raison ? Une défaillance des systèmes de freinage. Elle serait due à un défaut provenant de la boite de commande électronique du système de freinage. En France, ce rappel concernerait 54 000 BMW et 10 000 Mini produites entre juin 2022 et août 2024 selon Pierre Chasseray.
Des cas qui ne sont pas isolés
En France, le site officiel rappel.conco.gouv.fr liste de manière exhaustive tous les rappels consommateur. Près de 1300 rappels dans le domaine de l’automobile, sont archivés sur ce site. Au niveau européen, Safety gate se charge de répertorier les produits dangereux pour les usagers. Parmi les habituées des rappels, Mercedes-Benz détient le palmarès de 2023 avec 38 rappels de véhicule. La marque à l’étoile est habituée à la première place de ce podium qu’elle renouvelle chaque année.
Peut-on parler d’inquiétude ? Non, selon Pierre Chasseray, la multiplicité des campagnes de rappel met l’accent sur les tests des produits dans la durée. Cela permet donc de prévoir les défaillances en amont et d’éviter des potentiels désastres humains.