single.php

Devoirs commandés sur Internet, un syndicat lycéen dit stop

Par Rieth

Le Syndicat général des lycéens a demandé vendredi la fermeture du site Bonnenote.fr et dénonce "un uber des devoirs".

Thumbnail

Assis devant sa copie pendant des heures, face à un énoncé abstrait et complexe, alors que le soleil brille dehors, qui n’a jamais rêvé de faire écrire son devoir par quelqu’un d’autre? Avec internet, le rêve est devenu réalité pour les collégiens et lycéens paresseux ou en manque d’inspiration.

Ainsi, le site Bonnenote.fr propose "de faire appel à des rédacteurs spécialisés par matière et niveau académique afin d’aider [les élèves] à réaliser des devoirs de qualité" moyennant finances. "Commander votre devoir en deux minutes", peut-on lire sur la page d’accueil du site.

Un devoir à 66 euros pour le lendemain

Vendredi, le Syndicat général des lycéens a demandé la fermeture de ce site "dans son modèle actuel et de toute initiative de ce type". Pour l'organisation, cette entreprise est "un uber des devoirs" à l'intérêt pédagogique très limité. "Quel intérêt pour le lycéen que ses devoirs soient faits par une telle entreprise, une entreprise qui les abandonnera à l’examen bien entendu", se demande le syndicat.

L'organisation lycéenne pointe également du doigt les inégalités "entre lycéens ayant les moyens de payer leurs devoirs et les moins aisés" alors que les heures aménagées pour les devoirs ne sont pas suffisantes, critique le SGL.

Des achats réservés aux majeurs

Si le site Bonnenote.fr se défend de n'être qu'une aide pour les devoirs, il est concrètement possible de commander des copies clés en mains. Une fois sur le site, l'élève choisit en fonction de son niveau, de la matière, du type de devoir demandé, le nombre de pages voulues et la date de rendu. Le prix varie en fonction de ces critères, de 66 euros pour une dissertation de philo de trois pages à rendre le lendemain, à moins de 32 euros si le devoir est à rendre dans deux semaines.

En théorie, si l'acheteur doit être âgé de plus de 18 ans - un avertissement apparaît au moment de payer par carte bleue - le site s'adresse avant tout aux collégiens et lycéens qui sont dans leur très grande majorité des mineurs.

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/