Les caméras du monde entier sur braquées sur la cheminée de la Chapelle Sixtine. Le conclave est désormais chargé de choisir le nouveau successeur de Pierre en tant qu’évêque de Rome.
"Les cardinaux sont des hommes libres"
"C’est un acte liturgique, les cardinaux sont vêtus de leur tenue liturgique. Ce n’est pas un vote politique, explique Christophe Dickès, historien, spécialiste du Vatican et de la papauté, auteur de “Pour l'Église, ce que le monde lui doit” et de “Le Vatican, vérités et légendes” (Perrin). Cela commence par une messe au Saint-Esprit, qui doit éclairer les cardinaux. Cela ne veut pas dire qu’il va choisir le Pape. Les cardinaux sont des hommes libres, ils doivent choisir le pape."
"Dans la Chapelle Sixtine, ils font le serment de respecter le secret. Mais on enferme les cardinaux car à la fin du XIIIe siècle, les cardinaux n’arrivaient pas à choisir un candidat. La population de Viterbe était tellement exaspérée qu’elle a enfermé les cardinaux, puis les a mis au pain et à l’eau. Ils n’arrivaient toujours pas à se décider, alors on a enlevé le toit, si bien qu’ils étaient sous la pluie."
Conclave : "Le pape sera sans doute élu dans 48 heures, avant vendredi soir" indique Christophe Dickès (@Ch_DICKES) #GrandMatin https://t.co/vLi1zCuIly pic.twitter.com/Jd8L6ZnnM4
— Sud Radio (@SudRadio) May 7, 2025
Conclave : un pape élu dans les 48 heures
Les 133 cardinaux vont voter une première fois le 7 mai. Aujourd’hui, « extra omnes » tout le monde doit sortir. Aucun téléphone portable. "D’ailleurs, le film Conclave le montre très bien, précise Christophe Dickès. Une remarque : beaucoup des choses sont en fait décidées avant le conclave, au moment des congrégations. Cela veut dire qu’il y a des cardinaux qui savent très bien pour qui ils vont voter. Le but des congrégations générales est de dessiner les défis de l’Eglise d’aujourd’hui et de demain, et dire quelle est la personne la mieux à même de relever ces défis. Jamais un pape n’a été élu dès le premier tour. Demain, il y aura quatre votes, deux le matin, deux l’après-midi. Soit un personnage monte, soit deux, ce qui crée une impasse. Cette impasse amène alors à redistribuer les jeux le deuxième jour, ce vendredi. "
"La moyenne du nombre de scrutins dans les élection contemporaines est de sept. Cela veut dire un pape élu dans les 48 heures, avant vendredi soir. Le cardinal Parolin est un diplomate et un politique, qui connaît très bien la Curie. Le cardinal Pizzaballa est le patriarche de Jérusalem, au coeur d’un des conflits les plus importants du moment, avec beaucoup de communautés chrétiennes divisées. Mais il est très jeune, il a 60 ans. On dit qu’on élit un Saint Père, pas un père éternel. Il est probable que les cardinaux élisent un pape de transition. Moi, je pense à un européen, car le fossé entre le pape François et l’Europe a posé problème."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !