single.php

Trottinettes électriques à Marseille : fin du libre-service pour 2027

À deux mois des élections municipales, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé son intention de mettre fin aux trottinettes électriques en libre-service dans la cité phocéenne. En cause, des incivilités répétées, des usages jugés dangereux et une régulation estimée insuffisante par la municipalité.

Trottinettes électriques à Marseille : fin du libre-service pour 2027
France, Marseille, 2023-03-22. Transport in Marseille : scooter. Photograph by Anne-Sophie Nival / Hans Lucas. France, Marseille, 2023-03-22. Moyens de transport a Marseille. Trotinette. Photographie par Anne-Sophie Nival / Hans Lucas. (Photo by Nival Anne-Sophie / Hans Lucas via AFP)

Benoît Payant semble lancer sa campagne municipale. Sur les ondes d’ICI Provence, le maire de Marseille a confirmé que les trottinettes électriques en libre-service pourraient disparaître du paysage marseillais dans moins de deux ans. « C’est la dernière fois qu’ils ont le marché », a affirmé le maire, précisant que les contrats liant la municipalité aux opérateurs Lime et Voi arriveront à leur terme en octobre 2027.

« Je les retrouve dans le Vieux-Port »

Alternative écologique aux transports en commun, les trottinettes électriques en libre-service sont actuellement 3 000 en circulation. Si leur utilisation peut s’avérer pratique, elle a rapidement montré ses limites. Dès 2023, la Ville avait déjà décidé de réduire leur nombre de moitié afin de limiter les nuisances et d’encadrer davantage leur usage.

Car la municipalité pointe aujourd’hui une accumulation de comportements dangereux et de dégradations. « Je les retrouve dans l’eau, je les retrouve dans le Vieux-Port, je les retrouve n’importe où, jetées en l’air », déplore Benoît Payan, estimant que ces engins « sont utilisés n’importe comment » et « mettent les gens en danger ». À noter que les trottinettes électriques en libre-service ont déjà été interdites à Paris après une consultation citoyenne pour les mêmes raisons.

Incivilités, insécurité et accidents

Certains utilisateurs reconnaissent adopter des comportements à risque. « On ne respecte pas trop parce que c’est un peu un jeu pour nous. On roule sur la route, sur les trottoirs, on zigzague entre les gens, on grille les feux rouges », raconte un jeune usager. D’autres habitants évoquent des refus de priorité, des collisions évitées de justesse ou encore des engins abandonnés au milieu des trottoirs.

Des avertissements restés sans réponse

Avant d’envisager une interdiction totale du libre-service, Marseille assure avoir tenté d’imposer un cadre plus strict aux opérateurs de trottinettes. « Soit vous régulez, soit je vous mets des amendes », prévient Benoît Payan, expliquant avoir exigé la création de parkings dédiés, une limitation de la vitesse à 20 km/h et des restrictions de circulation sur certaines voiries. Mais selon la ville, ces mesures n’auraient pas été appliquées de manière satisfaisante.

Les trottinettes personnelles toujours autorisées

Si la fin du libre-service est actée, les trottinettes électriques privées ne sont pas concernées par cette décision. « Les gens auront le droit d’avoir leur trottinette, d’ailleurs ils y font très attention », souligne-t-il. Selon lui que les propriétaires sont globalement plus respectueux des règles et de l’espace public.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/