single.php

Quand certains détenus confondent prison et agence matrimoniale...

Par Philippe David

Comme d’habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, celui de Vendin-le-Vieil, dans le Pas de Calais.

Au procès de Salah Abdeslam, un croquis d'audience du principal accusé
This drawing by Jonathan De Cesare shows accused Salah Abdeslam at a session of the trial of the attacks of March 22, 2016, at the Brussels-Capital Assizes Court, Wednesday 05 April 2023 at the Justitia site in Haren, Brussels. On March 22 2016, 32 people were killed and 324 got injured in suicide bombings at Zaventem national airport and Maalbeek/ Maelbeek metro station, which were claimed by ISIL. BELGA PHOTO JONATHAN DE CESARE (Photo by JONATHAN DE CESARE / BELGA MAG / Belga via AFP)

Pourquoi Vendin-le-Vieil ? Parce que c’est là qu’est incarcéré Salah Abdeslam et que, à mon humble avis, je ne dois pas être le seul en France à être choqué par ses conditions de détention.

Rappelons que Salah Abdeslam est le seul survivant du groupe terroriste coupable des massacres du 13 novembre 2015 en divers lieux de Paris et de Saint-Denis et qu’il a été condamné à la perpétuité incompressible.


Alors apprendre aujourd’hui qu’il s’est marié religieusement en 2022 -mariage qui n’a aucune valeur légale et faite sous l'égide de son père !-, par téléphone, derrière les barreaux, avec une femme connue par les services de renseignements comme radicalisée, m’a semblé surréaliste.


Pire, l’intéressé aurait reçu, depuis son arrestation, de nombreuses lettres de femmes radicalisées, deux autres d’entre elles ayant envisagé un mariage religieux avant de se rétracter...

Mais qui sont ces femmes qui veulent se marier avec un assassin de la pire espèce ? Comment expliquer cette fascination pour certains tueurs en série qui, en prison, reçoivent des lettres d’amour et des demandes en mariage ? Est-ce l’odeur du sang qui crée leur attirance pour ce type de monstres ? Est-ce du « femellisme toxique » comme il y a un « masculinisme toxique » pour certaines ?


Enfin, on a appris que sa femme n’était pas enceinte, contrairement à des propos tenus ce matin par l’avocate des victimes Samia Maktouf. Des propos qui, devant l’étonnement des personnes présentes sur le plateau, a déclaré : « Notre État de droit l’autorise à avoir un rapport sexuel parce que ça fait partie de l’humanité, si tant est qu’il en reste un peu auprès de ces terroristes». Chose à laquelle les avocats d’Abdeslam ont répondu dans un communiqué que sa femme n’était pas enceinte, avant d’écrire : «Nous rappelons que Mr Salah Abdeslam a le droit à une vie privée et qu’il nous appartient de défendre celle-ci y compris en poursuivant en justice ceux qui y porteraient atteinte ».


Alors non, encore une fois : une cellule est un lieu pour purger une peine, pas une agence matrimoniale où on organise son mariage -fût-ce par téléphone- et encore moins un lupanar où s’envoyer en l’air, pendant que les familles de victimes vont fleurir les tombes de leurs proches dans les cimetières !

Pour ne rien manquer des "Vraies Voix", rendez-vous sur notre playlist dédiée.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

L'info en continu
02H
23H
22H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/