single.php

Prisons surpeuplées : l'Occitanie en première ligne

On constate une grave crise de surpopulation carcérale en France, avec 84000 détenus pour 63 000 places dans les prisons.

prisons
Les prisons françaises sont proches d'"un point de rupture" du fait de la surpopulation, alertent des directeurs pénitentiaires (François Nascimbeni - AFP/Archives)

Les prisons françaises sont surpeuplées. Un phénomène encore plus problématique l'été, en pleine période de canicule.

Prisons : Un problème nationale de surpopulation

Stéphane Gély, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire de la région Occitanie, juge qu’à Nîmes, Pau, Agen, il n’y a plus de place. Dans un courrier envoyé en octobre dernier aux hauts magistrats de la région, il indiquait notamment ne pas pouvoir héberger plus de détenus à Nîmes. Il l’avait déjà signalé il y a un an par courrier au ministère, sans retour.

"Il y a un problème nationale de surpopulation, confirme Sébastien Nicolas, secrétaire général du SNP-FO direction, syndicat majoritaire chez les directeurs des services pénitentiaires. On compte actuellement 84000 détenus pour 63000 places dans les prisons françaises. Avec un focus très particulier sur l’Occitanie, avec des établissement comme Nimes, Perpignan, Toulouse-Seysses."

Une promiscuité compliquée à vivre

"Sur cet établissement, à l’heure actuelle, c’est 1385 détenus pour 692 places. Il y a 328 matelas au sol dans cet établissement. Tous les espaces de ces cellules sont occupés, soit par des lits superposés, soit avec des matelas au sol. On est au-delà de la capacité d’hébergement comparé à la superficie d’une cellule."

La maison d’arrêt de Nîmes affiche un taux de surpopulation record de 240 %, avec 480 détenus pour 200 places de prison. À Carcassonne (Aude), il approche des 230 %, avec 147 détenus pour 64 places). "Ce n’est pas climatisé, les conditions sont difficiles, la promiscuité compliquée à vivre", confirme Sébastien Nicolas, secrétaire général du SNP-FO.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/