single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : le blocage général "ne se fera que s’il y a un passage en force"

La grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. Lionel Arbiol était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 26 janvier 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin". 

greve, bourdin, mobilisation, france
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : plusieurs secteurs professionnels, dont les raffineries, font grève ce jeudi 26 janvier 2023. Une journée de mobilisation entre les deux journées interprofessionnelles.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "On aurait souhaité effectivement que cette deuxième journée interprofessionnelle se fasse plus tôt"

Jeudi 26 janvier 2023, la grève contre la réforme des retraites se poursuit. Lionel Arbiol, délégué CGT de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, confirme être en grève, "comme le 19 janvier dernier. Et comme nous le serons également le 31 janvier prochain". "24 heures de grève pour lutter contre cette réforme dont on souhaite le rejet."

 

La grève dans le secteur pétrolier du jeudi 26 janvier 2023 s’inscrit dans la volonté d’avoir "des grèves de secteur entre deux journées interprofessionnelles". C’est donc le secteur de l’industrie chimique, celui des ports et docks et celui des mines et énergies qui sont mobilisés. Objectif : "faire en sorte que tout le secteur se mobilise", souligne Lionel Arbiol.

Certains responsables syndicaux regrettent cette mobilisation par intermittence. Ils espéraient un durcissement du mouvement. Ce que confirme Lionel Arbiol : "on aurait souhaité effectivement que cette deuxième journée interprofessionnelle se fasse plus tôt". Il juge que "c’est dans la convergence des luttes qu’on arrivera à faire plier le gouvernement".

 

Grève contre la réforme des retraites : "Si le gouvernement était amené à ne pas reculer sur son projet, on verrait la multiplication de ces journées d’action"

Puisque l’intersyndicale a donné comme date le 31 janvier 2023, "il y a des grèves de secteurs" en attendant. "Si le gouvernement était amené à ne pas reculer sur son projet, on verrait la multiplication de ces journées d’action." Lionel Arbiol n’exclut pas la possibilité d’un blocage général. Mais pour lui, "ça ne se fera que s’il y a un passage en force, je pense, de la part du gouvernement". Le délégué syndical cible clairement la volonté d’utiliser l’article 47.1 de la Constitution.

 

Du côté du secteur pétrolier, en tout cas, "le même mouvement qu’en octobre dernier" est possible. Or, les conséquences seraient les mêmes, à savoir de grosses pénuries dans les stations-services de toute la France. "Ce sera soumis au vote des travailleurs. Et s’ils sont favorables, on ira." La mobilisation à Fos-Sur-Mer, jeudi 26 janvier 2023, n’est pas exceptionnelle, mais elle est efficace. "Il n’y a rien qui sort, effectivement, depuis 5 heures du matin", confirme Lionel Arbiol. "Et jusqu’à demain 5 heures du matin."

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/