single.php

Loi d’urgence, eau, normes… Avec quelles annonces le gouvernement espère calmer les agriculteurs ?

Par Thomas Rannou

ECLAIRAGE SUD RADIO - Après la Coordination rurale la semaine dernière, plusieurs centaines d’agriculteurs de la FNSEA ont manifesté ce mardi devant l’Assemblée nationale. Face à eux, le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture ont multiplié les annonces, entre loi d’urgence agricole, moyens financiers et simplification des normes. Mais concrètement, de quoi s'agit-il ?

Bertrand GUAY - AFP

Après ceux de la coordination rurale la semaine dernière, plusieurs centaines d'agriculteurs de la FNSEA étaient rassemblés ce mardi à Paris. L'occasion pour le premier ministre, Sébastien Lecornu, de communiquer une série d’annonces en leur faveur. Avant que la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, ne lui emboîte le pas après s'être entretenue avec les agriculteurs sur les coups de minuit. Passage en revue concret des pistes avancées :

Eau, prédation du loup et moyens de production

"J'ai demandé à la ministre Annie Genevard de préparer pour le Salon de l'agriculture une loi d'urgence agricole autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production". Voici ce qu'a déclaré le Premier ministre ce mardi, alors que plusieurs centaines d'agriculteurs de la FNSEA étaient rassemblés devant l'Assemblée nationale avec leurs tracteurs.

Une loi d'urgence qui s'articule donc autour de trois grands thèmes : la politique de l'eau, la "prédation" du loup et les "moyens de production". Le chef du gouvernement a notamment indiqué que les grandes orientations de la stratégie nationale de l’eau seraient arrêtées avant l’ouverture du Salon.

Un sujet central pour la FNSEA, qui plaide de longue date pour un renforcement des leviers permettant de maintenir la production agricole, notamment en matière de ressources hydriques et d’intrants.

Un plan de 300 M€ et une simplification du cadre réglementaire

En complément de son plan de 300 millions d’euros de mesures conjoncturelles et structurelles annoncé vendredi dernier, la ministre de l'Agriculture a de nouveau pris des engagements hier devant une délégation de la FNSEA reçue aux alentours de minuit. La ministre a notamment communiqué des précisions et des engagements sur les prêts de trésorerie et de restructuration pour les agriculteurs les plus endettés.

La ministre a également indiqué sur France Info vouloir lancer une vaste série de déplacements sur l’ensemble du territoire afin de faire remonter les idées et attentes du monde agricole. Parmi les axes majeurs portés par les agriculteurs, et que l’exécutif entend inscrire dans le futur texte législatif, figure la simplification du cadre réglementaire.

"Désempiler" les règles et "dépressuriser" l'application des normes européennes

Annie Genevard a ainsi dénoncé un empilement de règles et une application excessivement stricte des normes européennes, qu’elle estime préjudiciables à l’agriculture française et décourageantes pour les nouvelles générations.

Les mobilisations se poursuivent

Si les agriculteurs de la FNSEA ont quitté l'Assemblée nationale dans la nuit après 24 heures de mobilisation à Paris, la mobilisation se poursuit ailleurs en France. À Toulouse, notamment, où un appel à manifester a été partagé sur les réseaux sociaux.

Tôt ce matin, une poignée d'agriculteurs sont entrés dans la Ville rose, alors que d'autres ont érigé des barrages sur l'A64 aux abords de la ville. D'importantes tensions ont eu lieu ce matin entre agriculteurs et forces de l'ordre.

Par ailleurs, une grande manifestation a a été annoncé le 20 janvier à Strasbourg, ville où se situe le parlement européen, pour marquer une nouvelle fois leur opposition aux accords avec le Mercosur.

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
08H
07H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/