single.php

"Les Cryptomonnaies font fantasmer"

Les affaires d'enlèvement et de demande de rançon liées aux cryptomonnaies se multiplient dans l'Hexagone. Une mauvaise idée pour les voleurs.

cryptomonnaies
Une nouvelle affaire d'enlèvement liée aux cryptomonnaies. (Sébastien Dupuy - AFP/Archives)

Les fortunes réalisées par certains attisent la convoitise. Enlevé en pleine rue à Paris, le père d’un entrepreneur dans les cryptomonnaies a été libéré après avoir été séquestré.

Une rançon de 5 à 7 millions en cryptomonnaies

"Il s’agit plutôt d'un entrepreneur dans les cryptomonnaies. Je ne sais pas s’il y a fait fortune, mais il travaille dans ce domaine, explique Louis Tellier, journaliste indépendant sur les cryptomonnaies. On pourrait supposer qu’il a beaucoup d’argent. Ce qui est inquiétant, c’est que c’est le cinquième enlèvement de ce type depuis 2023. Et le quatrième depuis décembre dernier. Nous sommes passés à un stade supérieur."

"Un peu comme dans un film, là, en plein Paris, on enlève quelqu’un avec une camionnette pour faire pression sur son entourage. Ils réclamaient une rançon de 5 à 7 millions en cryptomonnaies. Après deux jours d’angoisse, ce père d’un entrepreneur crypto a été libéré par la BRI dans un pavillon de l’Essonne. Un des doigts de cet homme a été coupé. Cela rappelle l’affaire d’avril, concernant l’un des fondateurs de Ledger."

Des monnaies virtuelles facilement traçables

"Cinq suspects ont été interpellés, et aucune rançon n’a été payée. Comme dans les autres affaires, les virement n’ont jamais lieu, souligne Louis Tellier, journaliste indépendant. En fait, voler des cryptomonnaies est extrêmement dur. Contrairement à l’argent classique, vous pouvez détenir cet argent vous-même, pas à la banque. Mais contrairement au cash, vous pouvez l’envoyer au bout du monde par voie digitale. Les cryptomonnaies font fantasmer."

"C’est une des choses les plus stupides que vous puisiez faire. En fait, maintenant, les cryptomonnaies sont facilement traçables. L’argent n’arrive jamais à destination dans ce genre d’affaires. Parfois, on autorise de petites transactions pour voir où sont les malfaiteurs. Enfin, la plupart des cryptomonnaies sont censurables. À distance, l’émetteur peut décider de les geler sur les portefeuilles."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/