"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui se situe dans le VIIème arrondissement de Paris.
Pourquoi le VIIème arrondissement de Paris ? Parce que c’est là que se trouve le Palais Bourbon et que, en ces temps de débats budgétaires, il n’y a pas un jour qui ne mériterait pas sa flopée de coups de gueule mais, étant limité à un par jour pour ne pas mobiliser l’antenne, économiser mon cœur et ne pas lasser les auditeurs, il faut bien faire un choix.
La voix que vous venez d’entendre est la voix de Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s et membre du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Et vous avez bien entendu : il faut taxer, taxer, taxer. Comme si la France, pays le plus taxé du monde, n’était pas encore assez taxé.
.@PhDavidMtb : "Aller piquer dans nos comptes en banque pour faire une 52e année de déficit budgétaire consécutive, c'est non ! Que l'État apprenne à gérer et on en reparlera" #LesVraiesVoix pic.twitter.com/FAqHOWKsGr
— Sud Radio (@SudRadio) November 3, 2025
"Supprimez toute la bureaucratie"
Mais prenons point par point. Taxer pour nationaliser ? Mais nationaliser quoi ? Quelles entreprises sont stratégiques à un point qu’il faudrait les nationaliser ou les renationaliser ? D’ailleurs quand on voit comment l’État gère les entreprises, on préfère qu’il ne nationalise pas plutôt que créer de nouvelles ardoises en nationalisant.
Taxer pour réindustrialiser ? Ce n’est pas l’état qui réindustrialise mais les entreprises industrielles, françaises ou étrangères. Vous voulez réindustrialiser sans que ça coûte un euro aux contribuables ? Supprimez toute la bureaucratie et toutes les normes imposées notamment par les écologistes, groupe auquel appartient Sophie Taillé-Polian, qui découragent les investisseurs et mettez le coût du travail à un niveau compétitif par rapport à nos voisins. Vous réindustrialiserez la France beaucoup plus surement qu’en taxant encore et toujours plus.
"Que l’État apprenne à gérer"
Enfin pour aller « chercher l’argent dans l’épargne des français », je préfèrerais la formule « aller voler l’argent des français » qui serait beaucoup plus adéquat. Car non, aller piquer dans nos comptes en banque pour faire une 52ème année de déficit budgétaire consécutive c’est non, que l’État apprenne à gérer et on en reparlera à ce moment-là.
Alors Mesdames et Messieurs les politiques, plutôt que d’envisager de nous faire encore et toujours plus les poches, remettez-vous en question même si j’ai conscience que c’est beaucoup demander !"
Retrouvez le coup de gueule de Philippe David. Du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.