single.php

L'Armée est-elle capable de tenir plus que quelques semaines en cas de conflit ?

Notre Armée est-elle prête pour les conflits de haute intensité ? Pour en parler, Jean-Louis Thiériot, député de Seine et Marne, membre de la Commission de Défense et ancien ministre délégué aux Armées et aux anciens combattants, était l’invité de Maxime Lledo vendredi 2 mai sur Sud Radio.

Jean-Louis Thiériot, sur l’Armée, invité de Maxime Lledo dans « Sud Radio sans réserve” sur Sud Radio.
Jean-Louis Thiériot, sur l’Armée, invité de Maxime Lledo dans « Sud Radio sans réserve” sur Sud Radio.


Un rapport vient d'être publié sur les capacités réelles de l'Armée française. Est-elle prête pour les conflits de haute intensité ? Peut-elle tenir plus que quelques semaines ?


"Nous payons le prix d’avoir encaissé les dividendes de la paix"

"Nous payons le prix du choix d’encaisser les dividendes de la paix, et la conviction que la guerre avait déserté le continent européen. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La guerre en Ukraine date de 2022. Nous aurions dû être vigilants dès 2014. On a commencé avec les deux LPM à remonter en puissance, mais nous sommes encore très loin d’être remontés au niveau qui s’impose" explique Jean-Louis Thiériot sur Sud Radio.

Pour le député de Seine et Marne, trois enseignements s’imposent aujourd’hui. "Nous avons négligé l’artillerie. Elle est vitale. On revient à la situation de fin 14-18 : l’artillerie conquiert, l’infanterie occupe. Par ailleurs, le champ de bataille est marqué par l’absence de supériorité aérienne. La troisième leçon concerne la Défense globale : au-delà de l’aspect militaire, c’est d’abord un combat industriel" précise-t-il également.


Quelles priorités pour l’Armée ? 

"L’Armée ne tiendrait pas plusieurs semaines. Mais si on était engagé, on ne serait pas engagé seuls. Les trois priorités sont de produire des munitions. Le second élément concerne la France spécifiquement. Comme les politiques ne croient plus au combat à haute intensité, il nous faut des lance-roquettes unitaires capables de frapper à 150 kilomètres" lance-t-il également.

"Les technologies européennes peuvent s’affranchir dans tous les domaines des Etats-Unis. La vraie difficulté est politique. Jusqu’où ira la prise de conscience de nos partenaires ira ? C’est ça la vraie question. Si le front se stabilise en Ukraine, est ce que la lucidité continuera ? Il ne faut pas que l’Europe devienne un objet de l’histoire, et qu’elle reste un acteur" conclut Jean-Louis Thiériot.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/