La tombe de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui doit entrer ce jeudi soir au Panthéon, a été dégradée au cimetière parisien de Bagneux, ville des Hauts-de-Seine.
La municipalité a évoqué la présence sur la sépulture de "tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité".
La tombe de Robert #Badinter à Bagneux profanée@ericmichoux71 (@groupeudr) :"C'est navrant, inacceptable ! On ne fait pas ça, ça veut dire qu'il n'y a plus de démocratie. Il n'y a plus de respect" #LaFranceDansTousSesEtats pic.twitter.com/VxqBoqoFRJ
— Sud Radio (@SudRadio) October 9, 2025
Cette profanation ne doit rien au hasard puisque Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France, va entrer ce jeudi soir au Panthéon, 20 mois après son décès, lors d'une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron.
"Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire", a immédiatement réagi Emmanuel Macron, qui doit présider jeudi soir la cérémonie. "Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice", a écrit le président sur X, "La République est toujours plus forte que la haine".
La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 9, 2025
Prévue de longue date, cette cinquième panthéonisation sous ses mandats sera une parenthèse en pleine crise politique pour le président Macron, qui doit décider quoi faire pour sortir le pays de l'impasse.
(Avec l'AFP)