single.php

La station de ski du Grand Puy n’ouvrira pas cet hiver 

Par Laura Pierre

Manque de neige, déficit, fréquentation en baisse : La commune de Seyne a pris la décision de ne pas ouvrir la station de ski du Grand Puy cet hiver.

Fabrice COFFRINI - AFP/Archives

"C'est un déchirement" : Les remontées mécaniques de la station du Grand Puy, au cœur de la Vallée de la Blanche dans les Alpes-de-Haute-Provence, seront prochainement démontées. Le 6 octobre dernier, un référendum était organisé auprès des habitants pour savoir si la commune de Seyne devait maintenir cette activité touristique. Résultat : 71,31% des votants ont voté oui à l'arrêt de la station. "Nous avons constaté, depuis des années, un déficit important et une fréquentation qui diminuait. Les remontées mécaniques coûtaient trop cher à la commune" a déclaré Laurent Pascal, maire de Seyne (communément appelé Seyne-les-Alpes).

"C'est définitivement l'arrêt du ski alpin, mais ce n'est pas définitivement l'arrêt des activités sur le Grand Puy. On va reconvertir le site. On va utiliser des retenues collinaires pour faire des lacs de pêche, continuer à développer le vélo à assistance électrique, développer un stade de trail, développer la rando, ect." a assuré le maire Laurent Pascal.

Manque de neige

La station du Grand Puy ne pouvait plus recevoir des skieurs dans de bonnes conditions. "La neige, on la voit chaque saison, mais elle ne reste que quelques jours. Après, on se prend de la pluie. Ça devient très compliqué, même avec la neige artificielle, de tenir une saison" a déploré Laurent Pascal, maire de Seyne. Le réchauffement climatique est aussi l'une des raisons de l'arrêt des remontées mécaniques.

Retrouvez toutes les vidéos du Grand Matin Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin sur notre chaîne Youtube.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/