single.php

La première biographie du pape Léon XIV

Qui est vraiment le pape Léon XIV ? Pour en parler, Radouan Kourak, journaliste à Entrevue, était l’invité d’Alexis Poulin vendredi 23 mai, sur Sud Radio, pour son livre, Léon XIV, publié aux éditions Belfortaines.

Radouan Kourak, sur le pape Léon XIV, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Radouan Kourak, sur le pape Léon XIV, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Qui est le pape Léon XIV, qui succède au pape François ? Réponse avec le journaliste Radouan Kourak, auteur de la première biographie du premier pape américain.


Léon XIV, un pape politique de facto

"Un pape pour un monde en crise". C’est le sous-titre du livre de Radouan Kourak, auteur de la première biographie du pape Léon XIV. "Ce pontificat sera forcément politique. Le monde est en crise. Le conflit israélo-palestinien. La guerre en Ukraine. Les tensions entre le Pakistan et l’Inde. François était un pape politique malgré lui. Léon XIV sera de fait un pape politique car il n’aura pas le choix. Il aura un rôle de médiation et l’Eglise catholique devra se positionner à un moment donné" explique Radouan Kourak.

"Léon XIV, plus qu’un pape américain, est un pape monde. Il est americano-péruvien. Sa généalogie est fabuleuse. Il a des origines françaises, italiennes. Il est né aux Etats-Unis mais a passé toute sa vie au Pérou, il a été prêtre, puis évêque au service de la communauté et des plus pauvres. C’est quelqu’un qui n’a pas hésité à mettre les bottes lorsqu’il y avait des inondations, à venir au secours des plus démunis. Il appartient à l’ordre de Saint Augustin" ajoute le journaliste.


Quelqu’un de très conservateur

"C’est la revanche du Sud global. Ce sont ces pays que l’on a mis sur le côté pendant des années. Aujourd’hui ils se structurent. L’Occident va devoir forcément se réveiller, sinon il court à sa perte" estime le journaliste au sujet des origines du nouveau pape. "C’est quelqu’un de très conservateur. Il a réaffirmé notamment des choses sur le couple, qui est l’union d’un homme et d’une femme". 

"Léon XIV, devra, s’il veut être un grand pape, faire des compromis. Mais c’est assez dans son style. Il est assez tenté par les pont inter-religieux. Le pape a une portée et des velléités universelles. Il veut rapprocher les peuples" conclut le journaliste, pour qui le pape pourrait devenir un leader majeur dans la diplomatie internationale, dans les années à venir.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/