single.php

"À bientôt 60 ans, je n’ai jamais conduit sans permis !" : Le coup de gueule de Philippe David après le discours de la mère de Nahel 

Par Philippe David

"Refus d'obtempérer ? Qui n'en fait pas dans la vie ?" : Philippe David revient sur les propos de la mère de Nahel. Écoutez son coup de gueule.

JULIEN DE ROSA - AFP

"Refus d'obtempérer ? Qui n'en fait pas dans la vie ?" : Philippe David revient sur les propos de la mère de Nahel. Écoutez son coup de gueule.

"Refus d'obtempérer ? Qui n'en fait pas dans la vie ? Qui ne conduit pas sans permis ? Dites moi... Tout le monde conduit sans permis !" Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village. Ces mots que vous venez d’entendre c’est celle de la mère de Nahel, mort après avoir fait un refus d’obtempérer en conduisant sans permis il y a un an, lors de la manifestation de samedi à Nanterre en souvenir de son fils. Et je dois dire qu’en entendant ces mots, j’ai l’impression d’être une personne
fondamentalement déviante car, à bientôt 60 ans, je n’ai jamais conduit sans permis, jamais commis le moindre refus d’obtempérer, jamais conduit sans assurance et que j’ai toujours payé mes amendes, même pour 5 minutes de dépassement de temps de stationnement. Pire : je n’ai jamais passé une
minute en garde à vue et je n’ai pas, aux dernières nouvelles, 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires pour « refus d’obtempérer », «recel», «rébellion contre des policiers», «utilisation de fausses plaques d'immatriculation», «recel», «circulation sans assurance» «consommation» et
«vente de produits stupéfiants». Et j’ai la certitude que les vraies voix présentes en studio sont exactement dans la même situation.

Ce discours lunaire a fait le buzz sur les réseaux sociaux avec les réactions épidermiques qui vont avec. Des réactions dans lesquelles deux France se sont affrontées. D’un côté celle qui soutient que les refus d’obtempérer ne posent pas de problème... Demandez à la famille du jeune homme de 34 ans tué le 5 juin dernier à Clamart par un voyou de 14 ans qui roulait pour fuir la police, elle vous le confirmera, et qui se victimise en parlant d’un prétendu « racisme ystémique » dans la police. De l’autre, et elle représente l’immense majorité de la population, la France qui roule avec une voiture assurée et un permis de conduire, qui se lève le matin, travaille, paye ses impôts et ses PV, qui s’arrête quand la police la contrôle, et qui n’en peut plus devant le laxisme qui règne depuis des années.

Deux France aux antipodes l’une de l’autre. Deux France qui cohabitent mais pour combien de temps encore. Deux France qui, comme disait Gérard Collomb, vivaient côte à côte et sont désormais face à face.

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour retrouvez toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/